GRVM 2021

Accueil  | Activités et services |  Circulation de la musique  |  Grand rendez-vous

 

Le Grand Rendez-Vous de la Musique passe en mode virtuel! Événement de formation et de réseautage rassemblant les musiciens, travailleurs culturels et diffuseurs, il vise à favoriser la circulation des concerts en abordant des thématiques liées à la tournée et à la diffusion. 

Inscription et tarifs
Horaire
Plateforme Hopin
Réseautage
Mon premier GRVM!
Programmation

Complémentarité des rôles: mieux collaborer pour diffuser la musique
Musique classique: clés de compréhension (diffuseurs)
Le rôle du diffuseur (producteurs)
L’agent et le gérant
Comment les diffuseurs, agents et artistes interagissent-ils?
Réseaux de diffusion francophones canadiens

Projets de collaboration
Vitrines
Présentations express


circulationmusique.com 
75$


 

Complémentarité des rôles: mieux collaborer pour diffuser la musique

Animation: Caroline Lavoie

Depuis le début de la pandémie, le milieu culturel doit s’adapter et innover afin de demeurer actif. Les programmations se font et se défont, de nouveaux modèles d'affaires et de collaborations voient le jour. Face à cette nouvelle réalité, les diffuseurs, agents et artistes interagissent-il de la même façon? Cette remise en question est le bon moment pour bien comprendre les rôles de chacun. Comment le milieu peut-il mieux collaborer pour diffuser la musique?

Musique classique: clés de compréhension (diffuseurs)

Formateur: Pierre Vachon
Experte invitée: Hélène Lévesque

 

Concert, récital, musique de chambre, quelle est la différence? Comment construire un programme intéressant en musique classique? Le néoclassique, est-ce de la musique classique? Comment attirer une clientèle diversifiée? Accompagné de musiciennes et d’une conseillère pédagogique en musique, Pierre Vachon offre des clés de compréhension et d’écoute pour mieux diffuser la musique classique lors de cette formation interactive.

Le rôle du diffuseur (producteurs)

Formateur: David Laferrière
Experte invitée: Alexandra Carignan

 
Comment les diffuseurs du Québec programment-ils la musique de concert? Quelle est leur propension à faire preuve d’audace artistique? David Laferrière dresse un portrait du rôle de diffuseur, son mandat, son écosystème, sa vision artistique et l’accompagnement des publics. En compagnie d’Alexandra Carignan, il présente différentes réalités auxquelles font face les diffuseurs.

L’agent et le gérant

Formateur: Andrew Kwan


Trouver un agent, est-ce encore possible? L’agent est-il la meilleure personne pour représenter un projet artistique auprès des diffuseurs? Comment un artiste peut-il se représenter lui-même? Le rôle de l’agent n’est pas toujours clair car il est la courroie de transmission entre les artistes et les diffuseurs et peut porter plusieurs chapeaux. Andrew Kwan explique l’éventail et les limites des services offerts par les agents, les différents modèles d’affaires et les habiletés requises pour être un bon agent.

Comment les diffuseurs, agents et artistes interagissent-ils?

Invités: David Laferrière, Andrew Kwan, Pierre Labbé

   

Quoi faire et ne pas faire lorsqu’on contacte un diffuseur ou un agent? À quoi s’attend-on de la part de l’artiste? Comment la pandémie influence-t-elle les relations entre les différents acteurs de la chaîne de création et de diffusion? Pour comprendre comment communiquer et interagir de manière plus efficace, les trois intervenants expliquent leurs méthodes de travail et discutent de nouvelles façons de collaborer.

Réseaux de diffusion francophones canadiens

Experts invités: Sylvain Aumont, Jacinthe Comeau, Lyne Massicotte

 

 Les réseaux de diffusion francophones au Canada, une bonne porte d’entrée pour développer une tournée canadienne? Qui sont-ils et quelle est la part de musique dans leur programmation? Les invités identifient les principales caractéristiques des trois réseaux francophones et leurs cycles de programmation. Ils aideront les artistes à répondre à la question: “Ce réseau est-il pour moi?”.

Appel de candidatures à venir


Grosse Isle - LE BONHOMME SEPT HEURES / THE BONESETTER

 

Vous avez envie de découvrir les instruments uilleann pipes et whistle d’Irlande? Le trio Grosse Isle, c’est un sublime mélange de répertoire irlandais, québécois et de compositions originales. Sophie Lavoie du Lac-Saint-Jean, Fiachra O’Regan d’Irlande et André Marchand présentent un nouveau spectacle inspiré de l’album de musique traditionnelle Le Bonhomme sept heures/The Bonesetter. Des complaintes aux chansons plus rythmées, le concert est varié et affiche les 1001 couleurs de ce trio!


Rachel Therrien - LATIN JAZZ PROJECT

 Crédit photo: Pascale Méthot

La trompettiste Rachel Therrien s’impose comme une voix novatrice au carrefour du jazz et des musiques du monde. Avec ce Latin Jazz Project, elle propose un répertoire festif comprenant compositions et reprises des grands classiques du jazz afro-latin. De la salsa au danzón, de la rumba au cha-cha-cha, Rachel et ses complices virtuoses vous promettent un spectacle haut en couleur… et en chaleur!


Quatuor Cobalt - DANSES EN TERRE DE FEU

 Crédit photo: Annie Ethier

Le Quatuor Cobalt présente un concert autour du tango.
La terre de feu, cette région à l’extrême sud de l’Argentine, est à l’image de la musique de ce pays. Les paysages de montagnes, de lacs bleutés, de plaines désertiques et minérales, résonnent dans ces oeuvres contrastées et rythmées. Des sonorités chaleureuses et amples aux sons métalliques et grinçants, du chant sensible des cordes aux rythmes de tango endiablés, le Quatuor Cobalt vous invite à découvrir ce répertoire haut en couleur!



Duo Fortin-Poirier - NUIT BLANCHE

 Crédit photo: Amélie Fortin

Pour son 15e anniversaire, le Duo Fortin-Poirier revient en force avec le concert Nuit Blanche. Le thème de la nuit y est exploré dans toutes ses déclinaisons: le doute, l’angoisse, la passion, la fête, l’amour et le rêve s’y côtoient à travers des oeuvres pour piano à quatre mains de grands compositeurs classiques et modernes. Le ballet des quatre mains sur le clavier continue d’émerveiller et de surprendre grâce à une projection en direct sur grand écran tout au long du concert.

 

Misc - PARTAGER L'AMBULANCE

 Crédit photo: Benoit Paillé

Avec cette oeuvre audacieuse dont les compositions sont solidement ancrées dans un contexte social houleux, Misc poursuit son exploration et brouille davantage les limites entre les genres musicaux. S’inscrivant dans la tradition jazz par le vocabulaire et la place qu’occupe l’improvisation, le trio puise aussi dans les univers rock, pop et électro. Ces influences se traduisent par des mélodies accrocheuses, des percussions inusitées et l’utilisation d’échantillonnage et d’effets multiples.

 

Frédéric Demers - FRED SOLO

 Crédit photo: PING PONG PING

Toujours armé de sa trompette, FRED SOLO vous présente ses passions sonores et instrumentales à travers des performances à couper le souffle, le tout sous forme d’animation interactive, humoristique, accompagné d’innovations technologiques!
Pour les 6 à 12 ans, c’est un rendez-vous!

 

Jazz Affair - WISHES

 Crédit photo: Charles Vo

Le groupe vocal Jazz Affair vous propose un voyage au cœur du désir, du rêve et de l’imaginaire en puisant dans le répertoire des standards de jazz et des grandes chansons qui ont fait la gloire de New York des années 40 et 50. Les six chanteurs vous offrent les plus belles mélodies de Thelonious Monk, Horace Silver, Charlie Parker, et bien d’autres. Par leurs arrangements originaux et étoffés, Jazz Affair chante l’amour et la liberté, au-delà des époques et des frontières!

 

Mercredi 9 juin

9h:  Mot de bienvenue
9h05 à 11h:  Musique classique: clés de compréhension - partie 1 (diffuseurs)
Le rôle du diffuseur - partie 1 (producteurs)
11h à 13h:  Réseautage libre sur la plateforme Hopin ou speed-dating aléatoire
Cohorte LOJIQ - “mock pitchs” auprès des diffuseurs (sur invitation)
13h à 14h45:  Musique classique: clés de compréhension - partie 2 (diffuseurs)
Le rôle du diffuseur - partie 2 (producteurs)
14h45 à 16h:  Réseautage libre sur la plateforme Hopin
16h à 17h15:  Vitrines (3)

Jeudi 10 juin

9h à 11h15:  L’agent et le gérant
11h15 à 13h:  Réseautage libre sur la plateforme Hopin ou speed-dating aléatoire
13h à 14h45:  Comment les diffuseurs, agents et artistes interagissent-ils?
14h45 à 16h:  Réseautage libre sur la plateforme Hopin
16h à 17h15:  Présentations express (4) et projet de résidence (1)

Vendredi 11 juin

9h à 10h30:  Les réseaux de diffusion francophones canadiens
11h15 à 13h:  Réseautage libre sur la plateforme Hopin ou speed-dating aléatoire
13h à 14h45:  Présentations de projets de collaboration
14h45 à 17h:  Réseautage libre sur la plateforme Hopin

 

Le GRVM se déroulera entièrement sur la plateforme Hopin, par laquelle les participants pourront suivre les formations, regarder les vitrines, interagir et réseauter. Un guide d’utilisation sera disponible quelques jours avant l’événement.



Chaque participant pourra créer son profil individuel et interagir avec les autres participants via les fonctions de messagerie instantanée et de vidéo sur la plateforme Hopin. Des séances de speed-dating aléatoire seront organisées afin d’encourager les nouvelles rencontres.  

 

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en collaboration avec le Conseil québécois de la musique (CQM) et Entrepren’arts, soutient la participation de jeunes musiciens, travailleurs culturels et diffuseurs à l’édition virtuelle du Grand Rendez-Vous de la Musique (GRVM) du 9 au 11 juin 2021. Pour l’occasion, un microprogramme de formation est offert aux jeunes professionnels, en supplément aux activités prévues par le GRVM.

Critères d’admissibilité 
- Être âgé entre 18 et 35 ans
- Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
- Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
- Être résident du Québec
- S’engager à participer aux activités de la GRVM, notamment celles animées par Entrepren’arts.

Tous les participants qui bénéficient d’une prestation canadienne liée à la COVID-19, en particulier la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), sont admissibles à l’activité et ne seront pas pénalisés s’ils l’obtiennent.

Profil recherché
- Être un musicien, travailleur culturel ou diffuseur dans l’écosystème de la musique de concert
- Être à sa première participation au Grand rendez-vous de la musique

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
- Indemnité de 200$ pour couvrir les frais d’inscription et la participation au Grand rendez-vous virtuel de la musique

Une fois retenu, tu es responsable de payer les frais d’inscription au Grand rendez-vous virtuel de la musique. Le versement du soutien de LOJIQ est conditionnel à la réception d’une preuve de ton inscription.

Soutien du CQM et d’Entrepren’arts 
- Un accompagnement tout au long du Grand rendez-vous virtuel de la musique
- L’organisation du microprogramme de formation
- Des rencontres exclusives avec différents intervenants importants de la musique de concert
- Rencontre de préparation le 2 juin 2021

Pour déposer votre candidature 
Date limite: 17 mai 2021

 

  

Ce Grand Rendez Vous de la Musique est rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, à Compétence culture, Musicaction et à Emploi-Québec