Prix Opus



Créés en 1996, les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l'excellence et la diversité de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde. En organisant un Gala, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens d'ici, mais aussi transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d'écouter et de fréquenter la musique de concert.

_____________________________________________________________


Le 20e GALA des prix Opus, récompensant la saison 2015-2016, aura lieu le dimanche 5 février 2017 à 15 h.





 
_____________________________________________________________



I
NFORMATION
Mélissa Fontaine, coordonnatrice prix Opus : opus(a)cqm.qc.ca ou 514 524-1310 / 1 866 999-1310, poste 1
MÉDIAS : Communications Lise Raymond info(a)clraymond.com ou 450 640-0500

_____________________________________________________________

Pour connaître les détails sur l'admissibilité des concerts, disques ou écrits et pour télécharger les formulaires pour l'An 20, 2014-2015, cliquez ICI
_____________________________________________________________

Les prix Opus se distinguent par la remise de prix en argent aux lauréats. Ainsi, lors de la cérémonie, six récipiendaires se partageront plus de 30 000 $. Le Conseil des arts et des lettres du Québec remettra, pour une 20e année, 10 000 $ au lauréat du prix Compositeur de l'année. Pour leur part, le ministère de la Culture et des Communications versera 5000 $ au récipiendaire du prix de la Production jeune public de l’année, alors que le Conseil des arts du Canada versera le même montant à l’Interprète de l’année. Le Conseil des arts de Montréal remettra au gagnant du prix Concert de l'année – Montréal un montant de 3000 $ et La Fabrique culturelle de Télé-Québec produira une capsule vidéo sur le lauréat du prix Concert de l'année – Régions, une valeur de 5000 $. Enfin, un don de l’entreprise Fordia permettra au lauréat du prix Découverte de l’année de recevoir une bourse de 2500 $.



Le Conseil québécois de la musique remercie ses partenaires pour leur contribution à cette 20e édition du gala des prix Opus : le Conseil des arts et des lettres du Québec, Musicaction, le Conseil des arts du Canada, ICI Radio-Canada, ICI Musique, la destination musicale de Radio-Canada, le ministère de la Culture et des Communications, La Fabrique culturelle, le Conseil des arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la salle de concert Bourgie, ainsi que Le Devoir, Fordia et La Scena Musicale.