Formation continue

Accueil  | Activités et services  |  Formation continue

 

 

Le Conseil québécois de la musique et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec s’unissent pour offrir ces formations destinées à des musiciens professionnels ou à des gestionnaires du milieu culturel

0.

PROGRAMMATION 2021-2022

Automne 2021

Réalisation vidéo : Valorisez votre œuvre musicale (débutants) 
Les clés d'une communication efficace sur scène + coaching 
Communiquer son offre de concert : comment sortir du lot
L'art de créer votre image artistique et de raconter votre histoire
Stratégie de découvrabilité pour les musiques de niche sur les plateformes numériques
 

Hiver 2022

La présence du musicien sur le web : rouler sur l'autoroute de la notoriété
Droits d'auteur, répartitions et intermédiaires en musique
Ensemble cultivons la santé psychologique au travail
Rédaction efficace d'une demande de subvention (OBNL ou autres organismes)
Fiscalité pour travailleur autonome
La présence du musicien sur le web : rouler sur l'autoroute des ventes
L'art de la négociation 
 

Formation hors-programme (présentée par CINARS et le CQM) : Enjeux et stratégies de la diffusion internationale

Printemps 2022

Introduction à la finance personnelle
Rédaction efficace d'une demande de bourse d'artiste
Marketing 101 en musique
Les réseaux de diffusion et mon positionnement
Finale 27 - ANNULÉ
Logic Pro X (débutants) ANNULÉ
Sibelius (débutants-intermédiaires)  ANNULÉ

Formation hors-programme (présentée par l'UDA, le CQM, la SPAQC et le RCQ) : Technique Alexander

 

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

*** Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles. Premier arrivé, premier servi !
*** Veuillez noter que les formations ne seront pas enregistrées

CONDITIONS :

- Vous devez être citoyen canadien, résident permanent ou travailleur étranger temporaire détenant un permis de travail valide
- Les étudiants à temps plein ne sont pas admissibles
- Les personnes assujetties à la loi 90, « Loi sur les compétences » (employés d’entreprises culturelles dont la masse salariale est de plus de deux millions $), ne peuvent bénéficier du prix affiché, mais peuvent participer aux formations en payant le plein prix. 

En raison d'une directive de la Direction régionale de Montréal de Services Québec, nos formations sont réservées aux personnes résidant à Montréal ou travaillant en musique à Montréal. Sous certaines conditions, il sera possible d'ouvrir les formations aux résidents d'autres régions. Si c'est votre cas, veuillez contacter d'abord la responsable de la formation continue avant de vous inscrire formation@cqm.qc.ca, pour voir avec elle si vous êtes admissible.

En raison de la situation exceptionnelle de restrictions sanitaires locales, due à la pandémie de COVID-19, les dates et lieux des formations sont sujets à changement. 

Les formations seront proposées selon un des deux formats suivants:
En présentiel: la formation a lieu en présence d’un formateur dans un endroit déterminé tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
En ligne: la formation se fait à distance. Les étudiants doivent être équipés d’un ordinateur avec caméra et micro et d’une connexion Internet.

POLITIQUE D’ANNULATION : Si vous êtes dans l’impossibilité de participer à la formation à laquelle vous êtes inscrit, il vous sera possible d’annuler afin de donner la chance à une autre personne de suivre la formation. Votre demande d’annulation doit être présentée par écrit au CQM formation@cqm.qc.ca au moins cinq (5) jours ouvrables avant le début de la formation. Un remboursement de 75 % de votre paiement vous sera accordé.
Toute annulation après le délai spécifié ne sera pas prise en compte par le CQM. Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera alors accordé.

***Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine. 


Témoignages de participants :


POUR S'INSCRIRE : Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Vous pouvez procéder de deux façons pour vous inscrire et payer :
 
Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour vous inscrire à la liste d’envoi :
Brigitte Des Rosiers
Coordonnatrice formation continue
Conseil québécois de la musique
514 524-1310 poste 4
formation@cqm.qc.ca


-----------------------------------

1.

FORMATION EN LIGNE - NOUVELLE FORMATION !

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Souhaitez-vous apprendre à présenter votre œuvre de façon professionnelle et recevoir des conseils personnalisés?

Quelles sont les différents formats de présentation vidéo et les étapes de réalisation nécessaires?

Comment attirer votre public cible grâce à une vidéo?

Apprenez les bases du logiciel professionnel de montage DaVinci Resolve offert gratuitement sur PC et sur MAC

 18-20-21-28 octobre, 4 novembre 2021
 De 9h30 à 12h30

45 $

 15 heures 

  Étienne Marcoux, réalisateur, formateur Cégep de St-Laurent

 musiciens, compositeurs, chanteurs, travailleurs culturels responsables de produire des vidéos pour les artistes, etc

Cette formation se donne en 5 blocs et vise à outiller les musiciens en musique de concert afin qu’ils puissent mieux promouvoir leur œuvre musicale grâce à une vidéo qu’ils auront réalisée.  Elle abordera les étapes de la production d’une vidéo et le montage à l’aide du logiciel DaVinci Resolve.

Objectifs d’apprentissage :
- Identifier toutes les étapes de la production d’une vidéo musicale ;
- Appliquer les notions générales acquises sur toute caméra vidéo ;
- Produire une vidéo en suivant toutes les étapes nécessaires à sa réalisation  (conception, filmage, montage) ;
- Distinguer une vidéo amatrice d’une vidéo professionnelle ;
- Monter une vidéo à l’aide du logiciel DaVinci Resolve.

Retour aux formations

2.

FORMATION EN LIGNE 

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Vous organisez votre prochain concert ou spectacle et prévoyez y prendre la parole?

Quoi dire?

Comment mieux préparer vos interventions pour captiver votre auditoire?

26 octobre, 30 novembre 2021, de 9h30 à 12h30 + 3 coachings de 1h ou 2 coachings d’une heure et demie entre le 26 octobre et le 30 novembre 

70 $

9 heures

  Judith Pelletier, coach en communication sur scène

 Caroline Alexander et Jeff Golf, stylistes 

 musiciens, chanteurs (milieux classique ou populaire), artistes d’autres disciplines admissibles 
 
Cette formation vise à donner des outils adéquats aux musiciens et chanteurs pour mieux se mettre en valeur sur scène et favoriser une communication plus étroite avec différents publics.

Durant la formation, les participants auront l’occasion de travailler la communication d’un de leurs projets de concerts à venir. La première rencontre en groupe permettra de poser les bases du processus, puis chacun aura l’occasion de travailler son projet en séances individuelles avec la formatrice, puis d’en faire l’essai auprès du groupe lors de la 2e rencontre de groupe. De plus, chaque participant aura le choix d’approfondir le sujet qu’il souhaite lors d’une 3e heure de coaching individuel et personnalisé avec la formatrice.

La formation comprendra aussi un segment interactif sur l’apparence et le style vestimentaire sur scène, en compagnie de stylistes invités.

Objectifs d’apprentissage :
Améliorer sa prise de parole en scène : quoi dire? Pourquoi le dire? Comment mieux préparer ses interventions? Quels éléments le texte doit-il contenir ? Comment captiver son auditoire et le disposer favorablement à l’écoute du concert ; 
- Améliorer sa communication non verbale : la mise en espace, les déplacements, entrée en scène et saluts, communiquer par son corps, choisir le bon vêtement.

APPRÉCIATIONS :
« Quel cours intéressant! Bravo Judith! » - 2018
« L’échange a été très dynamique et m’a beaucoup apporté » - 2018
« S’applique à tous les genres de spectacles ou de concerts. 10/10 » - 2018

Retour aux formations

3. 

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Souhaitez-vous rédiger une offre de concert qui se démarque parmi un éventail considérable de propositions? 

En ligne : 11,15 novembre 2021 de 9h30 à 12h30 et 16 novembre 2021 de 13h30 à 16h30 + 5 heures de disponibilité pour suivis des travaux pratiques des participants

60 $

 14 heures 

Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
 musiciens professionnels, travailleurs culturels responsables de rédiger des textes promotionnels pour une offre de concert
 

Comment rédiger une offre de concert qui se démarque parmi un éventail considérable de propositions? Il est impossible de tout dire, il faut faire des choix. Cette formation expose plusieurs notions essentielles en stratégie de communication et en promotion qui vous permettront d’améliorer vos communications. Au-delà des mots, du ton et du langage, il faut communiquer pour être compris. Il faut repenser le message pour atteindre ses objectifs… intéresser et vendre.

Durant la formation, les participants bénéficieront de l’expertise du formateur pour appliquer concrètement les notions apprises à une offre de concert de leur choix. Prévoir du temps de travail entre les deux journées de formation.

Objectifs d’apprentissage :
-
 Rédiger un énoncé de positionnement clair et conforme à ce que vous offrez réellement ;
- Comprendre et appliquer les 6 caractéristiques d’un message mémorable (S U C C E S) ;
- Par un exercice pratique, s’exercer à rédiger une offre de concert qui se démarque ;
- Comprendre les divers éléments d’une communication efficace et leur application dans une proposition de concert.

APPRÉCIATIONS :
« Je vous remercie pour cette formation offerte. Elle m'a été très utile et avant tout intéressante et enrichissante » - 2020
« J'ai adoré cette formation, très pertinente et l'instructeur était très bien préparé » - 2020
« C'est vraiment super de pouvoir assister à des formations si abordables » - 2020

Retour aux formations

4. 

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Saviez-vous qu’un individu est exposé à plus de 30 000 stimulis publicitaires par jour?

Comment êtes-vous perçus par vos publics cibles?

Aimeriez-vous être outillé pour véhiculer votre image de marque sur les réseaux sociaux?

Ariane Moffat sera présente le 29 novembre pour parler de ses apprentissages en matière de création d’image et pour répondre aux questions concernant la gestion des réseaux sociaux.

  En ligne : 22 novembre 2021 de 9h à 17h, 29 novembre 2021 de 9h à 17h

60 $

 14 heures  

Renaud Margairaz, stratège de Personal branding, fondateur de Éminence et Ricochets
 musiciens,  gestionnaires d’organismes musicaux, artistes d’autres disciplines
 

Cette formation a pour objectif de permettre aux gestionnaires et musiciens de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante, et de se doter d’outils et conseils pour mieux gérer son image.
Plusieurs sujets y seront abordés : les composantes d’une image de marque (vision, mission, promesse, positionnement, archétype, valeurs, voix, nom, logo, couleur), ce qu’est le storytelling et comment l’appliquer dans les communications, comment cultiver et nourrir son image de marque.
Plusieurs réflexions et outils seront donnés pour être en mesure d’appliquer les 10 étapes pour bâtir sa stratégie numérique.

Objectifs d’apprentissage :
-
 À l’aide du modèle de branding archétypal, comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation ;
- À l’aide d’exemples variés, d’études de cas et d’exercices pratiques, connaître les notions et les étapes qui président à la création d’une image de marque ;-
- Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque ;
- Comprendre la nécessité de faire des choix stratégiques pour ancrer son image de marque : choix de cible, positionnement par rapport à la concurrence, ancrage sur les valeurs de la société ;
- Connaître le rôle et l’importance d’une stratégie de déploiement d’image de marque dans les réseaux sociaux ; 
- Apprendre et connaître les rôles des différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ;
- Être mieux outillé pour véhiculer son image de marque à travers différents médias sociaux.

APPRÉCIATIONS :
« Merci! J'ai apprécié la formation. Elle m'a emmené à réfléchir et me fera explorer plusieurs pistes de solutions pour établir ma marque plus clairement » - 2020
« Merci à Renaud pour une efficacité de transmission de savoir » - 2020
« Un animateur empathique, ouvert, sécurisant, possédant un ton calme, un regard d'écoute » - 2020

Retour aux formations

5.

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Souhaitez-vous augmenter la découvrabilité de votre musique sur les plateformes numériques?

Aimeriez-vous créer des métadonnées complètes pour favoriser les algorithmes de recommandation de vos produits?

En ligne : 1, 2, 7 décembre 2021 de 9h 30 à 12h 30 + 1h de suivi personnalisé

60 $

 10 heures  

 Jacynthe Plamondon-Émond, présidente de InTempo Musique, consultante SODEC, SOPROQ.
 musiciens, chanteurs, compositeurs, artistes et travailleurs culturels dans les secteurs de la musique classique, du jazz, des musiques du monde, et des musiques traditionnelles
 

Cette formation vise à aider spécifiquement les artistes et travailleurs du secteur culturel dans les musiques de niche. Puisque les musiques de niche sont souvent liées à du répertoire et des standards repris plusieurs fois, il est difficile de tirer son épingle du jeu dans le marché numérique actuel. L'objectif est d'accroître la visibilité des musiques de niche sur les plateformes de musique à travers l'analyse des données en ligne et le bouche à oreille virtuel.

Volet pratique : au cours de la formation, les participants appliqueront les notions apprises pour favoriser leur découvrabilité en ligne : création d'un Wikipédia, mise à jour des profils d’artistes sur les plateformes, métadonnées sur les bases de données en ligne, création de listes de lectures.

Objectifs d’apprentissage :
-
 Comprendre le fonctionnement des algorithmes de recommandation ;
- Comprendre les enjeux spécifiques aux musiques de niche sur les plateformes de musique numériques ;
- Créer des métadonnées complètes pour faciliter les recommandations des produits en ligne ;
- Créer des stratégies en ligne pour favoriser un meilleur positionnement sur les sites de consommation de musique en ligne.

APPRÉCIATIONS :
« Excellente formatrice, contact chaleureux, formation personnalisée très intéressante » - 2020
« J'ai trouvé que Jacynthe était extrêmement compétente » - 2020
« Cette formation aura assurément des retombées positives sur mes activités durant plusieurs années. Merci ! » - 2020

Retour aux formations

6.

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre offre artistique?

Aimeriez-vous apprendre quand et comment varier les formats et contenus de vos publications?

Désirez-vous créer une connexion sincère avec vos fans et votre communauté?


 18, 25, 26 janvier et 1er février 2022, de 9h à 12h 

60 $
12 heures

Hervé Chrétien, Spécialiste et consultant en Web Marketing, Chargé de cours à la Polytechnique, Université de Montréal.

musiciens professionnels, chanteurs, compositeurs, travailleurs culturels, etc

Cette formation a été conçue pour outiller les musiciens à mieux rejoindre leur public cible à l’aide des technologies numériques. Elle vise à comprendre la méthode à utiliser dans la gestion des médias sociaux et présente les plateformes sociales et leurs caractéristiques dans un contexte de fidélisation et de gestion d’une communauté de fans et ce, appliqué dans une logique de conversion (achat, vente de billets, morceaux à télécharger, en ligne, ...). Parce qu’on ne communique pas de la même manière lorsqu’on travaille sur son album que lorsqu’on cherche à le vendre !

Objectifs d’apprentissage:
-  Apprendre quand et comment publier régulièrement et varier les formats et contenus ; 
- Créer une connexion sincère avec vos fans et la communauté ; 
- Comprendre comment avoir une vraie stratégie éditoriale ainsi qu’un calendrier de contenus ;
- Apprendre à utiliser pleinement les fonctionnalités de chaque réseau social ; 
- Alterner le contenu promotionnel (20%) et le contenu engageant (80%) ; 
- Créer des contenus amusants et innovateurs pour ne pas ennuyer la communauté locale ; 
- Établir une image cohérente à travers les plateformes ; 
- Comprendre les erreurs à éviter.

APPRÉCIATIONS :
« Un artiste doit être proactif avec sa carrière. Excellente idée d'avoir proposé une telle formation! Merci! » - 2021
« Merci, j'ai beaucoup apprécié le cours et le formateur. Bravo » - 2021
« En tout, j'ai appris une méthode de travail et les outils pour réussir à faire du bruit. Bonne formation, merci !! » - 2021

Retour aux formations

7.

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Aimeriez-vous augmenter vos revenus autonomes de musiciens grâce à une meilleure compréhension des droits d’auteur?

Voudriez-vous être capables de calculer les revenus qui vous sont dus?

12, 14, 17 et 21 janvier 2022, de 9h30 à 12h30 + 1h de coaching individuel

70 $

 12 heures 

  Jacynthe Plamondon-Émond,  présidente de InTempo Musique, consultante SODEC, SOPROQ
 musiciens, chanteurs et compositeurs qui produisent des enregistrements sonores 

Cette formation demeure pertinente dans un contexte où l’évolution des technologies et des plateformes numériques en musique rend la compréhension des droits d’auteur et des intervenants en musique de plus en plus difficile. Cet atelier vise à faire un survol des différentes sources de revenus liés à la production musicale, que ce soit pour la vente, le streaming, la radiodiffusion, la synchro et le spectacle. L’objectif est de dresser un portrait général des différentes façons de calculer les revenus et comprendre quels montants sont versés à qui et comment afin de mieux cerner l’écosystème complexe dans lequel nous naviguons.

Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les différents droits d’auteur et de rémunération ;
- Identifier et comprendre le calcul des revenus reçus ou à recevoir ;
- Comprendre le rôle de chaque intervenant dans la carrière des participants et la rémunération qui les concerne ;
- Comprendre comment le milieu de la musique peut générer des revenus selon ses objectifs de carrières et de mise en marché.

APPRÉCIATIONS :
« J'ai adoré Jacynthe et sa formation. Je l'ai trouvée extrêmement compétente et pertinente et j'ai beaucoup appris » - 2021
« Le cours est intéressant et très bien mené par madame Plamondon » - 2021
« Formation très intéressante et pertinente. Jacynthe est une excellente formatrice! » - 2021

Retour aux formations

8.

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Aimeriez-vous apprendre des stratégies concrètes qui vous mèneront à prendre des décisions efficaces concernant votre situation professionnelle?

Souhaitez-vous améliorer votre capacité d’analyse et en connaître plus sur les enjeux de la santé mentale?

  28 janvier, 11 et 18 février 2022, de 10h à12h

 45 $
 6 heures

Marie-Pierre Caouette, Coach professionnelle certifiée PCC (ICF)*

musiciens, compositeurs, chanteurs, etc

Cette formation vise à développer des compétences en matière de santé mentale et en analyse à l’aide d’une experte. Offerte dans un contexte de pandémie, elle reste tout à fait pertinente pendant une période particulièrement difficile pour le milieu artistique. Afin d’aider les musiciens à maintenir leur emploi ou à prendre des décisions efficaces concernant leur avenir, il devient essentiel de leur apporter un soutien en santé mentale pour les guider vers une analyse efficace de leur situation.

Objectifs d’apprentissage:
- Identifier ses enjeux en tenant compte des notions théoriques sur la santé mentale assimilées pendant la formation ;
- S’engager dans une communauté de pratique favorisant la collaboration, l’encouragement et l’engagement ;
- Déterminer des stratégies appropriées à ses besoins et son contexte de travail selon les notions acquises.


Retour aux formations

9.

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Voulez-vous détenir les clés pour réussir à bien rédiger une demande de subvention?

Aimeriez-vous être capable d’adapter vos demandes selon les critères des différentes sources de financement?

 2 et 4 février de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 + 1 heure de coaching individuel

60 $

 8 heures (comprenant 1 heure de suivi personnalisé) 

  Yzabel BeauBien, fondatrice de J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels 
 gestionnaires d’organismes en musique

Cet atelier, offert par une spécialiste de la question, brosse le tableau du financement public pour les OBNL, de quelle manière aborder une demande de subvention selon le programme, comment maximiser le montage financier et s’assurer d’avoir de bons suivis administratifs.

Objectifs d’apprentissage :
-
 Mesurer l’importance du financement public dans le budget annuel d’un OBNL ; 
- Identifier les programmes pertinents au fonctionnement et/ou pour un projet, en tenant compte de son admissibilité ;
- Identifier le mandat et les objectifs du programme de financement et adapter sa demande en conséquence ;
- Rédiger efficacement une demande et élaborer un montage financier optimal ;
- Planifier adéquatement le suivi administratif en vue du parachèvement ;
- Aborder un parachèvement dans le but d’aller chercher le maximum du montant accordé.

APPRÉCIATIONS :
« Globalement, c'était une formation excellente. Je suis également reconnaissant des commentaires éclairés des autres étudiants » - 2021
« Belle formation et belle dynamique, compétence de la formatrice et compréhension en profondeur des enjeux, bravo! » - 2021
« Merci Yzabel et Michèle! Excellente formation! » 2021

Retour aux formations

10. 

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Quelles sont les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome?

Aimeriez-vous améliorer vos aptitudes à remplir votre déclaration de revenus ou à communiquer à votre comptable?

5, 6, 12 et 13 février 2022, de 9h30 à 12h30

60 $

 12 heures 

  Guerlane Noël, CPA, CGA, LL. M. Fisc.
 musiciens, chanteurs, compositeurs, interprètes de la danse, travailleurs culturels

Une formation idéale à quelques jours de la production de votre prochaine déclaration de revenus !

Cette activité de formation a pour but de démystifier la fiscalité du travailleur autonome dans le domaine artistique. À l’aide du formulaire d’impôt État des résultats des activités d’une entreprise, ce cours permet de passer en revue les revenus qui sont imposables et toutes les dépenses qui sont déductibles.

Objectifs d’apprentissage :
-
 Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels les différentes formes juridiques d’entreprises, l’exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc. ; 
- Connaître une méthode de travail ou améliorer celle qu’on utilise déjà pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière ;
- Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome ;
- Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.

APPRÉCIATIONS :
« La formatrice était d'une rare compétence. Pédagogue, patiente, avec des explications claires et un souci de la vulgarisation. J'ai rarement vu une personne aussi organisée et compétente donner un cours aussi clair dans une discipline aussi ingrate » - 2021
« Guerlane a dépassé mes attentes »- 2021
« Un gros merci de ma part.... et de la part de mon comptable qui sera heureux que je sois mieux organisée ! » - 2021

Retour aux formations

11.

FORMATION EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Souhaitez-vous apprendre à augmenter la visibilité de votre musique sur Internet?
Comment vendre vos œuvres et générer du trafic sur le Web? Comment rejoindre des influenceurs de la musique?

 10, 15, 17 février 2022 de 9h30 à 12h30, 22 février de 9h30 à 11h30

60 $

 14 heures

  Hervé Chrétien, Spécialiste et consultant en Web Marketing, Chargé de cours à la Polytechnique, Université de Montréal
 musiciens professionnels, chanteurs, compositeurs, travailleurs culturels, etc

Cette formation apporte toutes les clés du marketing numérique avec une vision stratégique et opérationnelle, nécessaires à la promotion des œuvres du musicien, en s’appuyant à la fois, sur les caractéristiques des plateformes musicales de streaming et aussi, sur un plan d’action détaillé, pour faire décoller une carrière ou fidéliser sa communauté existante.

Tout ceci est possible, en mettant en place et en maitrisant tous les aspects et enjeux clés de la stratégie marketing musical, du référencement, des tactiques d’acquisition et de fidélisation permettant à l’artiste de faire connaître et de vendre ses œuvres ou ses prestations artistiques et musicales, en ligne.

Objectifs d’apprentissage :
- Construire sa visibilité sur Internet et générer du trafic ;
- Vendre sur Internet et mesurer ses actions en marketing Web ;
- Apprendre comment contacter des (nano) influenceurs de la musique ;
- Comprendre les leviers de promotion de la musique par la publicité payée.

Retour aux formations

12.

FORMATION OU EN LIGNE

INSCRIPTIONS : Formulaire en ligne

Comment négocier quand on ne l’a rarement ou jamais fait?

Qu’est-ce qu’une bonne négociation?

Quelles en sont les étapes?

24, 25 février, 1, 2 mars de 9h30 à 12h30, 3 mars de 9h30 à 11h30

60 $

 14 heures

  Marie-Catherine Lapointe, fondatrice agence Boulev’Art
 musiciens professionnels, chanteurs, compositeurs, travailleurs culturels, nouveaux agents, etc.

D’où vient ce concept de négociation ? Les principes commerciaux doivent-ils guider l’univers artistique ? Ne serait-il pas plus simple de suivre des grilles tarifaires, telles que celles proposées par les syndicats professionnels pour musiciens et chanteurs ? Cet atelier répondra à ces questions et à bien d’autres et éclaircira les aspects parfois complexes qui précèdent une négociation jusqu’à l’aboutissement d’un contrat signé en bonne et due forme.

Cette formation vise à outiller les artistes auto-représentés afin qu’ils puissent appliquer des notions de base d’une négociation réussie qui respecte les éléments essentiels sur lesquels deux parties doivent absolument s’entendre.

Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les principes de la négociation selon les conventions les plus communes ;
- Choisir judicieusement les clauses pertinentes d’un contrat en fonction du contexte de travail ;
- Appliquer les éléments qui favorisent une négociation réussie (gagnant-gagnant) dans une mise en situation réaliste.

Retour aux formations

13.