Services, activités et avantages

LEADERS NUMÉRIQUE

Pour le développement de la musique de concert dans l’univers numérique


Grâce à l’octroi d’une subvention spéciale provenant de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, le CQM lance un appel de candidatures pour constituer une cohorte de 12 gestionnaires d’organismes musicaux (directeurs généraux, artistiques, administratifs), membres du CQM, qui participeront à une démarche innovatrice de colearning sur des problématiques liées au virage numérique dans leurs entreprises. La cohorte participera à quatre ateliers de colearning animés par la consultante Suzanne Dion et des experts choisis en fonction de quatre problématiques identifiées par les membres de la cohorte lors de courtes entrevues réalisées par la consultante. Les douze participants retenus devront être libres pour 5 rencontres à l’automne 2017.

Accueil  | Services, activités et avantages

SERVICES

  Prix Opus 
Le Conseil québécois de la musique présente depuis 1996 les Prix Opus, afin de souligner l'excellence du milieu de la musique de concert au Québec.
  Circulation de la musique
Offert aux membres du CQM, le service Circulation de la musique vise à accroitre la circulation de la musique au Québec, au Canada et à l’international. Par ses nombreuses actions, il offre un soutien aux producteurs et aux diffuseurs québécois en vue de faciliter la diffusion de la musique de concert.
  Formation continue
Le volet Formation continue du service Diapason offre divers ateliers de formation destinés aux professionnels en musique de concert, qu'ils soient musiciens ou gestionnaires.
  Soutien à la gestion
Le volet Soutien à la gestion du service Diapason s'adresse aux organismes corporatifs membres du CQM. Il vise l'implantation et l'amélioration des pratiques de gestion par l'engagement de ressources humaines spécialisées dans divers domaines d'expertise.
  La Fabrique culturelle
À titre de partenaire majeur de La Fabrique culturelle, la plateforme numérique de Télé-Québec, le CQM bénéficie d’un espace privilégié et contribue au contenu du site.

ACTIVITÉS 

  Représentation
Les activités du CQM visent à promouvoir la discipline auprès des instances gouvernementales et des communautés locales, nationales et internationales.  


Gala des prix Opus

  Grand rendez-vous de la musique

  Leaders numérique
Pour le développement de la musique de concert dans l’univers numérique.
Cohorte de 12 gestionnaires d’organismes musicaux (directeurs généraux, artistiques, administratifs), membres du CQM, qui participent à une démarche innovatrice de colearning sur des problématiques liées au virage numérique dans leurs entreprises.

Mutualisation de données
Ce projet répond à deux problématiques : le manque d’accessibilité à des ressources professionnelles spécialisées en numérique et la nécessité de collaborer pour faire face aux défis numériques. 
La cohorte de mutualisation de données est composée de 14 membres du CQM (diffuseurs et organismes producteurs).
  


avantages

 

PAGE INTERNET PERSONNALISÉ

Tout membre du CQM se voit attribuer une page dans le répertoire des membres. Il peut y faire figurer :

  • ses coordonnées; 
  • son logo ou sa photo; 
  • une courte biographie révisée; 
  • des hyperliens vers son site; 
  • son adresse de courrier électronique.
 
 

BULLETIN DE LIAISON ET COMMUNICATIONS

Le CQM publie de 10 à 12 fois par année à l'intention de ses membres les Nouvelles brèves. Ce bulletin les informe des activités du CQM, des nouveautés et des communications importantes se rapportant au milieu musical.

 
   PROMOTION DES MEMBRES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
   
COLLOQUES, CONFÉRENCES, ÉTUDES, DOCUMENTATION 

Le CQM organise des rencontres sur des aspects de la vie musicale qui touchent ses membres, des tables de concertation sur différents sujets tel les concerts jeune public, de même que des conférences d’intérêt et des rencontres d’information et d’échange périodiques.
   RABAIS EXCLUSIFS

Le CQM conclut chaque année des ententes avec divers organismes afin que ses membres bénéficient de tarifs réduits. 

Consultez la page ICI