Grand Rendez-vous de la musique

Programmation

Encore quelques places disponibles!
Le 1er et 2 juin 2016, cet événement incontournable réunira les diffuseurs et les musiciens de toutes les régions, qui veulent travailler ensemble au rayonnement de la musique de concert partout au Québec. Cette année, la programmation privilégie la formation, les échanges et le réseautage autour des enjeux: d'image de marque artistique, de musique jeune public et de diffusion musicale à l'ère du numérique. 

Inscription  ICI   Téléchargement du dépliant PDF

________________________________________________________________________________________________________________________ 
Image de marque  En compagnie de Danielle Bilodeau et de Guillaume Thérien, la spécialiste en marketing Sonya Bacon et l'animatrice Caroline Lavoie dressent un portrait des éléments d'une image de marque forte et propose des solutions pratiques pour alimenter les réflexions artistiques et la mise en marché des concerts. Cette formation propose des techniques accessibles aux artistes et aux salles de spectacle pour travailler leur image de marque à l'aide de l'approche archétypale. (Groupes A et B)

DOCUMENTS UTILISÉS LORS DE LA FORMATION :
Image de marque JOUR 1 AM-V2.pdf
Storytelling JOUR 2 AM.pdf
Archétype JOUR 2 PM-V2.pdf
Supplement-archetypes.pdf

Sonya Bacon

Sonya Bacon, directrice de marque et planificatrice stratégique
Oeuvrant dans le milieu des agences publicitaires depuis plus de 20 ans, Sonya Bacon enseigne au niveau maîtrise en marketing à l'Université de Sherbrooke le branding, le storytelling et l'insight. Elle a été vice-présidente directrice de marques chez Publicis Montréal. Elle a réalisé de nombreux mandats de développement d'images de marques pour des lancements de produits, nouveaux services et repositionnement d'entreprises.
Danielle Bilodeau 
Danielle Bilodeau, directrice générale du Théâtre de la Ville à Longueuil
Diplômée de l'Université Laval, Danielle Bilodeau enseigne d'abord la musique aux niveaux primaire et collégial, avant d'être attirée par la radio où elle réalisera notamment, pour Radio-Canada, des émissions d'actualité artistique. Elle est directrice générale du Théâtre de la Ville, diffuseur pluridisciplinaire en arts de la scène situé à Longueuil, dont la mission et la politique artistique affichent clairement un parti pris en faveur de la création, de la qualité artistique et de la diversité des propositions, dans toutes les disciplines de sa programmation. 

Guillaume Thérien 

Guillaume Thérien, directeur ventes et marketing à l'Opéra de Montréal
Passionné par la musique, il a amorcé sa carrière aux ventes chez BMG Sony à la fin de ses études à HEC Montréal, en 2004. Il a été directeur chez Mosaic Montréal, une agence spécialisée en marketing expérientiel. Depuis 2011, Guillaume Thérien est directeur des ventes et du marketing à l'Opéra de Montréal où il a la chance de jouer un rôle dans l'écosystème culturel de Montréal. 

________________________________________________________________________________________________________________________

Branding personnel

Le formateur Renaud Margairaz présente des études de cas et quelques techniques permettant aux artistes et aux travailleurs culturels de travailler leur propre image. Ces stratégies contribuent à atteindre des objectifs professionnels en travaillant la perception de leur image de marque personnelle. (Groupe B)

Renaud Margairaz 

Renaud Margairaz, Directeur d'Éminence / Stratège en marque personnelle
Renaud Margairaz est un Helvète atypique. Détenteur d'une maîtrise en management de HEC Lausanne, il a réalisé son cursus universitaire entre la Suisse, le Canada, le Mexique et Singapour. Actuellement aux commandes d'éminence, il aide entrepreneurs et dirigeants à développer leur marque personnelle au travers d'une méthodologie pragmatique et adaptée au monde des affaires. Il est membre du conseil d'administration de la Chambre de Commerce Canado-Suisse ainsi que de Connexité Montréal. 

________________________________________________________________________________________________________________________

Storytelling

L'Art de raconter son histoire: le Storytelling. 
La formatrice Sonya Bacon présente des techniques narratives utilisées par plusieurs grandes personnalités publiques dans la construction de leur image. Découvrez des outils à votre portée pour raconter votre histoire et transformer vos spectateurs occasionnels en véritables passionnés! (Groupe B)

________________________________________________________________________________________________________________________

Musique jeune public  Dans le cadre des vitrines jeune public, la médiatrice culturelle Christelle Renoux et l'animatrice Caroline Lavoie feront un survol des astuces et des spécificités qui font le succès d'une production musicale pour le jeune public.  (Groupes A, B et C) 

Christelle Renoux 

Christelle Renoux, médiatrice culturelle
Responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d'art contemporain des Laurentides, après avoir travaillé en éducation et pédagogie, Christelle Renoux ouvre comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal, que patrimonial. Elle est également consultante en médiation culturelle et projets éducatifs et a participé à la conception et à la réalisation de formations sur les interactions avec les publics.  

________________________________________________________________________________________________________________________ 

 Musique médiévale  Accompagnés d'interprètes chevronnés, Jean-François Daigneault et l'animatrice Caroline Lavoie décortiquent un millénaire d'histoire où la musique occidentale prend sa source. Des prouesses du roi Arthur, aux troubadours, en passant par «ce sacré Charlemagne». (Groupe A)
Jean Francois Daigneault  Jean-François Daigneault, musicien, chanteur, spécialiste de musique ancienne
Détenteur d'un baccalauréat en interprétation et littérature de la musique ancienne de l'Université McGill, Jean-François Daigneault a chanté entre autres avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et l'orchestre du Festival de Lanaudière. Il a travaillé en Amérique du Nord et en Europe avec des chefs tels que Hervé Niquet, Yannick Nézet-Séguin et John Rutter. Il a signé des mises en scène d'opéra au Capitole de Toulouse et à l'Opéra National de Varsovie. Il est cofondateur de l'ensemble Alkemia et interprète dans l'Ensemble Séfarade et Méditerranéen.
________________________________________________________________________________________________________________________ 

Réseaux de diffusion et mon positionnement 

Les réseaux de diffusion et mon positionnement  (un classique du Grand Rendez-vous)
Cette formation s'adresse aux participants du milieu de musique qui en sont à leur premier Grand Rendez-vous de la musique. La formatrice Marie Bernier, une experte de la vente de spectacles, partage ses connaissances en développement de marché et transmet des outils pour mieux comprendre les démarches de programmation des diffuseurs et le fonctionnement des réseaux. Cette formation est complétée par un atelier du spécialiste en communication, Stéphan Mailhiot sur le positionnement efficace d’une offre de concert. (Groupe C)

Marie Bernier 

Marie Bernier, coordonnatrice de projets, La danse sur les routes du Québec
Son expérience mixte de diffuseur-producteur colore sa vision de la diffusion axée sur l’importance de la connaissance des réalités de l’autre. Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production depuis plus de 20 ans. Actuellement coordonnatrice de projets à La danse sur les routes du Québec, elle pilote le programme Jouer dehors.


Stéphane Mailhiot 

Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
Actuellement vice-président de la stratégie chez Havas Worldwide Canada, Stéphane Mailhiot a un baccalauréat en journalisme de l’UQAM et un DESS en Communication-marketing de HEC Montréal. Depuis 2008, il enseigne à l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez l’entendre à Médium Large, sur les ondes de ICI Radio-Canada Première. Il a écrit « Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas » avec Arnaud Granata, publié aux Éditions La Presse. 

________________________________________________________________________________________________________________________

Diffusion musicale numérique

État des travaux du milieu de la musique sur la diffusion numérique.
Présentation des réflexions et des enjeux communs de Radio-Canada, de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec et du Conseil québécois de la musique sur la diffusion numérique de la musique, animé par Jocelyn Lebeau. (Groupes A, B et C)

Téléchargez les documents de consultation ICI 

Robert Leroux 

Robert Leroux, président du Conseil québécois de la musique
La carrière de Robert Leroux l'a amené à jouer au sein d'ensembles tels que l'OSM, l'Orchestre du Centre National des Arts et de la SMCQ, de même qu'auprès d'artistes de la chanson. Il a été soliste avec ces ensembles, ainsi qu'avec la plupart des ensembles canadiens de musique contemporaine. Il a été doyen de la Faculté de musique et de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal où il a également été professeur titulaire et responsable de la classe de percussion. Il a fait partie de plusieurs conseils d'administration d'organismes culturels et est actuellement président du CQM. 

Josee Bellemare 

Josée Bellemare, directrice ICI Musique à Radio-Canada (web et radio)
Après avoir été réalisatrice et chef de contenu du secteur classique, Josée Bellemare occupe depuis 2013 le poste de directrice à ICI Musique où elle assure la direction administrative et musicale. Elle a la responsabilité de la programmation sur les antennes radio et numérique, une programmation qui se distingue par sa richesse et sa diversité. Elle chapeaute également le programme Révélations, qui encourage la relève musicale d'ici.

 Luc Fortin

Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Détenant une maîtrise en musique de l'Université de Montréal, Luc Fortin est un musicien professionnel qui a ouvré toute sa vie dans le monde culturel. Depuis 2006, il est président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Il est entre autres vice-président du conseil d'administration du Fonds d'Investissement de la Culture et des Communications (FICC) et vice-président de la Conférence canadienne des arts.

________________________________________________________________________________________________________________________ 

Animation 

Caroline Lavoie 

Caroline Lavoie, animatrice
Comédienne de formation, animatrice, scénariste, Caroline Lavoie coordonne les Rencontres autour de la création pour Les Voyagements. Elle anime des rencontres avec les publics tant pour le théâtre que pour la danse, l'opéra et le cinéma. Son entregent, sa générosité et surtout sa grande rigueur professionnelle en font une complice hors pair.

Jocelyn Lebeau 

Jocelyn Lebeau, animateur 
Touche-à-tout, Jocelyn Lebeau cumule des expériences artistiques variées comme acteur, animateur et concepteur: à la télévision, sur le web, à la radio et sur scène. Soulignons qu'il a récemment été nommé aux galas des prix Gémeaux et aux Olivier et qu'il a remporté le prix Judith-Jasmin 2015 dans la catégorie "entrevue ou portrait" pour son travail sur la série Charlebois, par-delà Lindberg. 

________________________________________________________________________________________________________________________ 

Vitrines  Les vitrines sont une occasion pour les diffuseurs et le milieu de la musique de découvrir des extraits de 20 minutes de concerts, des membres du Conseil québécois de la musique, qui participent à la plateforme www.circulationmusique.com
(Groupes A, B et C) 

Moulin à musique 

Le Moulin à musique présente Créatures 
Musique classique / Jeunesse

Créatures est un spectacle sans paroles né du désir d'exprimer la vie par la voie du ressenti. C'est une suite de petits tableaux dont les personnages, souvent étranges, provoquent chez les petits, curiosité et émotion. Ensemble, le violon et le corps expriment l'état d'âme de chacune de ces «créatures». Celles-ci parlent musique, texture sonore brute, douce ou grinçante et s'habillent de chapeaux pour prendre place dans le théâtre de leurs vies. 

 Voxpopuli

Opéra/Théâtre Voxpopuli présente Le Chat botté 
Musique classique / Jeunesse
Drame épique - digne du Grand siècle - où un chat qui parle, sans que personne ne comprenne pourquoi, triomphe du tout-puissant empereur Pantalon Ier! La bête serait-elle donc plus intelligente que l'Homme? Nous ne saurions trancher, mais dans le cas particulier de Pantalon, nous le clamons bien haut: tout est plus intelligent que Pantalon! Une bête, une plante, une roche.même le public! Vive l'empereur! 

SMCQ 

La SMCQ Jeunesse présente Les Fonoformies 
Musique des XXe et XXIe siècles / Jeunesse

Imaginez! Se trouver devant un tableau ou une sculpture, quand tout à coup, une musique étonnante retentit; les formes, les couleurs, se mettent à bouger et à sortir du tableau.
Guidés par deux musiciens et des capteurs électroniques, les enfants rentrent en scène, se laissent porter par la musique et découvrent un chemin peuplé de découvertes sonores et picturales inattendues. Un spectacle original où les petites mains et les petits pieds ont la permission de bouger!
(1 à 4 ans)

Mark Fewer 

Hank Knox et Mark Fever présentent Bach intime
Musique classique / Tout public
Le duo présente les Sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach. De la grande musique, parfaite autant pour les curieux que pour les initiés. Les musiciens présentent les pièces en parlant des éléments intéressants. Ces sonates sont composées avec plusieurs mouvements, chacun avec un caractère différent.

Blanche Baillargeon 

Blanche Baillargeon présente Paysage du jour tranquille
Musique jazz / Tout public
La contrebassiste et chanteuse présente le spectacle tiré de son premier album. Pour rendre l'univers cinématographique de cet «opus serein, fragile et infiniment doux» (R. Boncy), elle s'entoure de Mélanie Auclair (violoncelle), Guillaume Bourque (clarinettes), Sacha Daoud (percussions) et Diogo Ramos (guitare). Ils l'accompagnent avec brio, jouant avec inventivité sur la frontière entre le jazz, la musique classique et la musique du monde. «Une odyssée tendre et contagieuse» (Y. Bernard). 

Jacinthe Thibault 

Jacinthe Thibault présente D'Ombre et de lumière, musique de Kurt Weill 
Musique des XXe et XXIe siècles / Tout public
Ce concert vous convie à un voyage intimiste à travers l'univers du compositeur et la première moitié du 20e siècle. Une mise en scène feutrée pour voix et piano, une atmosphère magnifiée par des éclairages précis, ce spectacle rend les chefs d'ouvre de Weill - tantôt en anglais, en français et en allemand - accessibles à tous. Le spectateur est immanquablement transporté entre l'espoir et le cynisme, la sensualité et le mépris, l'ombre et la lumière.

________________________________________________________________________________________________________________________ 

Inscription 

Inscription en ligne jusqu'au 25 mai (paiement par carte de crédit ou par PayPal) ICI
Inscription par la poste (chèque ou demande de facturation), imprimez le formulaire ICI
Inscription sur place pendant l'événement possible en tout temps.
  • Premier participant: 190$
  • Deuxième participant du même ensemble ou organisme: 90$ 

Le coût de l'inscription inclut les déjeuners, les dîners et les cocktails. Les reçus de paiement sont envoyés par courriel.  

________________________________________________________________________________________________________________________ 
Aide déplacement 

Les participants, qui résident à plus de 50 km de Montréal, ont droit à une aide financière au déplacement, sous certaines conditions. Cette aide peut couvrir une partie importante des frais d'hébergement et de transport. Pour vous en prévaloir, vous devez contacter le Conseil québécois de la musique dès la confirmation de votre inscription. 

Pour réclamer votre aide au déplacement, retournez le formulaire et les pièces justificatives par courriel ou par la poste au plus tard le 15 juin 2016. Aucune demande de remboursement ne sera traitée sur place.
Téléchargez le formulaire en format Word ICI

________________________________________________________________________________________________________________________
Hôtels 

Auberge le Pomerol  (à partir de 110$ la nuit, incluant le petit déjeuner en occupation simple)
Auberge de la Fontaine (à partir de 139$ la nuit, incluant le petit déjeuner en occupation simple)
Le Trylon (suites et studios à moins de 100$ la nuit)
Lorsque vous réservez à l'un ce des hôtels, vous devez mentionner que vous êtes membre du CQM.

Le Nouvel hôtel et spa (à partir de 119$ la nuit en occupation simple).
Communiquez avec le CQM pour connaître le numéro de compte à mentionner lors de la réservation.

________________________________________________________________________________________________________________________ 
Stationnement


Conservatoire de musique de Montréal
4750 avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8

Attention! Dans ce quartier, le stationnement est très difficile. Il n'y a pas de stationnement au Conservatoire. Prévoyez du temps si vous venez en voiture. Nous vous recommandons le transport en commun (métro Mont-Royal).

________________________________________________________________________________________________________________________

Comme le Grand rendez-vous de la musique est un événement de formation, vous devrez remplir un formulaire d’Emploi Québec. Afin de gagner du temps, ce formulaire vous sera envoyé par courriel quelques jours avant l’événement. 

Téléchargez le formulaire ICI
________________________________________________________________________________________________________________________ 

Horaire

________________________________________________________________________________________________________________________ 
 
________________________________________________________________________________________________________________________
Commentaires 

"Les vitrines étaient variées, de grande qualité. Merci pour ces belles découvertes." Diffuseur pluridisciplinaire

"Comme professeur, je viens me ressourcer, apprendre de nouvelles connaissances que je pourrai passer à mes étudiants. Comme musicien, le réseautage est très important. Se faire connaître solidifiera nos concerts."
Musicien

"Bravo! Comme musicien, c'est très important d'avoir d'autres points de vue (diffuseurs, agents,...) pour comprendre le milieu dans sa globalité."
Musicien

"Ces formations m’aideront pour mieux expliquer la programmation et pour évaluer et analyser nos actions promotionnelles."
Diffuseur pluridisciplinaire 

"Cette formation me servira dans la vente de mes productions pour la tournée." – Musicien "Cette formation me servira auprès des artistes que j’accompagne."
Travailleur culturel 

"Le contenu est applicable dès aujourd’hui. 9/10!" – Musicien

________________________________________________________________________________________________________________________
 Politique

Si vous êtes dans l’impossibilité de participer à l'événement, il vous sera possible d’annuler. Votre demande d’annulation doit être présentée par courriel au CQM au maximum dix jours ouvrables avant le début de l'événement. Un remboursement de 75 % de votre paiement vous sera accordé. Toute annulation après le délai spécifié ne sera pas prise en compte par le CQM. Aucun remboursement des frais d’inscription ne sera alors accordé. 

Il n'est pas possible de partager votre inscription avec un autre membre de votre équipe. Afin de vous accommoder, nous offrons un tarif réduit pour la deuxième inscription venant du même organisme. Il vous sera possible de procéder à cette deuxième inscription à l'accueil.

Merci de noter qu'il n'y a pas d'espace prévu pour déposer du matériel promotionnel dans le cadre de l'événement. 
________________________________________________________________________________________________________________________
Information  Pierre-David Rodrigue
Coordonnateur à la circulation de la musique et à la diffusion
514-524-1310 poste 2
Le jour de l'événement, cellulaire : 514-924-7163
________________________________________________________________________________________________________________________
 P.-s. : Nous somme à la recherche de 2 bénévoles pour l'accueil et la logistique, voir les détails ICI

________________________________________________________________________________________________________________________ 

               

________________________________________________________________________________________________________________________





Horaire :


IMPORTANT :

Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Détenant une maîtrise en musique de l'Université de Montréal, Luc Fortin est un musicien professionnel qui a ouvré toute sa vie dans le monde culturel. Depuis 2006, il est président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Il est entre autres vice-président du conseil d'administration du Fonds d'Investissement de la Culture et des Communications (FICC) et vice-président de la Conférence canadienne des arts.