Courriel :
clairegignac@sympatico.ca
Site Internet :
www.clairegignacetcompagnie.comBiographie Claire Gignac
Direction artistique et musicale, flûtes traversières, contralto, saxophone ténor, instruments multiples
Artiste pluridisciplinaire, Claire Gignac est cofondatrice et codirectrice artistique de La Nef. Son parcours musical éclectique l’a amenée de la musique classique à la musique de création, en passant par la musique ancienne, le jazz, la musique actuelle et la musique du monde. Contralto et pluri instrumentiste, compositeur, arrangeur et directrice musicale, comédienne et metteur en scène, elle interprète, participe à la création et signe les mises en scène d’un grand nombre des spectacles de La Nef depuis 1991. En 1998, elle se joint à l’équipe d’Ex Machina et travaille avec le metteur en scène Robert Lepage en tant que coconceptrice, comédienne et compositeur pour les spectacles Zulu Time, L’Opéra de Quatre Sous et The Busker’s Opera, qui ont tourné à travers le monde de 2000 à 2008.
Depuis 2001, elle se consacre à la musique de création et à la musique du monde et signe la direction artistique des spectacles : Les Chants d’Éros (2000), spectacle solo et disque ; Musiques des Montagnes (2002); Urnos (2004), spectacle interdisciplinaire, Lauréat du Prix Opus 2010-2011 – Musique actuelle électroacoustique; Last Kiss (2006), performance solo multimédia, mis en nomination au Prix Opus – Musique actuelle et électroacoustique; Déserts (2008), Lauréat du Prix Opus 2007-2008 – Jazz, Musiques du monde. Le disque éponyme récolte plusieurs nominations (ADISQ, Meilleur album Musique du monde et CFMA, Best album World et Best Group). En 2003, 2005 et 2007, elle présente La Machine à explorer le tempo, Musique de Robinet, mis en nomination au Prix Opus – Musique actuelle et électroacoustique, et Carnets mouillés, tous trois du compositeur Robert M. Lepage. Elle signe également la direction artistique de Ultreïa! (2009) et Notes de Chevet (2010), tous deux mis en nomination au Prix Opus - Concert de l'année - Jazz, Musique du monde et Îles (2011). En 2012, elle compose et interprète la musique de Jocaste Reine de Nancy Huston, mis en scène par Lorraine Pintal et coproduit par Le Théâtre de La Bordée et le Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
Depuis septembre 2012, son travail est présenté sous l'appellation Claire Gignac et compagnie, qui rassemble ses principaux collaborateurs. www.clairegignacetcompagnie.com
Claire Gignac
Artistic and musical direction, flutes, contralto, tenor saxophone, multiple instruments
Pluri-disciplinary artist Claire Gignac is one of the founders and artistic directors of La Nef. Contralto, pluri-instrumentalist, composer, arranger, musical director, actor, performer and theatre director; she performs, works on creative development and directs La Nef’s creations. Throughout her eclectic career, she has gone from classical music to early music, jazz, world, contemporary and new music. In 1998, she joined the group Ex Machina as an actor, performer and co-creator of the shows Zulu Time, the Threepenny Opera and The Busker’s Opera, directed by Robert Lepage and presented around the world from 2000 to 2008.
Since 2001, her work is dedicated to New Music and World Music and she signed the artistic direction of the following productions : Les Chants d'Éros / The Eras of Eros, solo performance and French songs CD; Musiques des Montagnes (2002), concert and CD; Urnos (2004 and 2011), a multimedia production, Winner of the Opus Prize 2011 - Concert of the year - New Music; Last Kiss (2006), a multimedia solo performance, nominated for an Opus Prize - Concert of the year - New Music; Deserts (2008), Winner of the Opus Prize - Concert of the year – Jazz, World music. The CD, released on Fidelio Audio, was nominated at ADISQ - Best album, World Music and at CFMA - Best album, World Music and Best Group. In 2003, 2005 and 2007, she presented and performed La Machine à explorer le tempo, Musique de Robinet, nominated for an Opus Prize - Concert of the year - New Music, and Carnets mouillés, three creations from the composer Robert M. Lepage. She also signed the artistic direction of Ultreïa! (2009) and Notes de chevet (2010), both nominated for Opus Prizes, and Îles (2011). In 2012, she composed and performed the music of Jocate Reine by Nancy Huston, directed by Lorraine Pintal, a coproduction Théâtre de La Bordée and Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
Since Septembre 2012, her work is presented under the name Claire Gignac et compagnie / Claire Gignac and friends, which gathers her main collaborators. www.clairegignacetcompagnie.com
Mise à jour : novembre 2012