Accueil | À propos du CQM | Activités associatives
Comités et tables sectorielles : un fonctionnement complémentaire
Outre le conseil d'administration, différents comités et tables sectorielles contribuent au développement des activités du CQM. Les participants effectuent ensemble plus de 1 000 heures de travail bénévole chaque année.
- Les comités étudient des questions précises et se chargent de la mise sur pied d'activités.
-
Les tables sectorielles s'occupent des dossiers liés à leur secteur spécifique.
Durant l'année, ces instances se rencontrent en fonction des besoins de l'actualité et de l'évolution des dossiers les concernant.
- Table jeune public
- Comité OPUS
- Comité DIAPASON
- Table Circulation de la musique au Québec
- Comité de recrutement
- Comité de communications
Depuis plusieurs années, le travail de concertation avec d'autres organismes culturels revêt une importance de premier plan . La direction générale du CQM et certains élus sont appelés régulièrement à participer à des travaux avec des groupes ou comités interdisciplinaires. Le CQM participe à la quasi-totalité des débats et des discussions portant sur les arts de la scène. Il collabore très activement à de nombreux dossiers ayant trait au développement de la discipline qu'il représente. L'intensification de la présence du CQM à pour objectif d'accroître la concertation et les échanges entre les associations professionnelles d'artistes, les regroupements nationaux et les organismes de services.
Le CQM est membre de plusieurs organisations. À ce titre, il participe, selon les années, à leurs activités, dont les assemblées générales, les forums ou les colloques.
Le CQM est membre actif de plusieurs organisations et comités dont :
- la Coalition canadienne des arts;
- l'association Les arts et la ville;
- Compétence Culture comité sectoriel de main-d'oeuvre du secteur de la culture;
- Culture Montréal;
- le Mouvement pour les arts et les lettres;
- la table sectorielle Arts-Éducation;
- l'Observatoire de la culture;
- le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS);
- le Comité de formation continu de Montréal (CFC).
- Coalition La culture, le coeur du Québec
Plusieurs activités de représentation sont menées par ces regroupements, mais le CQM met aussi sur pied différentes interventions liées à l'actualité et à son plan d'action.
Membre fondateur du Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.), le CQM poursuit son action au sein du Mouvement. Il fait partie du comité stratégique et y joue, depuis sa formation, un rôle des plus actifs.
www.mal.qc.ca