Accueil | Membres | Devenir membre
Le Conseil québécois de la musique (CQM) regroupe des professionnels·les du milieu de la musique de concert, c'est-à-dire des organismes, des entreprises et des individus qui œuvrent dans les secteurs de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche et de l'éducation.
La musique de concert comprend les musiques suivantes: médiévale, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, postromantique, moderne, actuelle, contemporaine, électroacoustique, jazz, du monde* et traditionnelle québécoise*.
Adhésion
***Adhésion 2024-2025 : en vigueur pendant un an à partir de votre date de paiement.
Droits d'adhésion annuels : les droits d'adhésion sont exonérés de toute taxe
Le CQM définit quatre types de membres :
1. Membre corporatif tout organisme incorporé (corporation, compagnie, OBNL, COOP) légalement constitué en personne morale
Chiffre d'affaires de moins de 150 000 $ : 245 $
Chiffre d'affaires entre 150 000 et 500 000 $ : 310 $
Chiffre d'affaires entre 500 000 $ et 1 000 000 $ : 425 $
Chiffre d'affaires de plus de 1 000 000 $ : 575 $
2. Membre ensemble non-incorporé tout collectif formé de plus d’un interprètes et qui n’est pas constitué en personne morale (société en participation* ou société en nom collectif*) et dont les associés agissent en leur nom propre pour le compte de tous
165 $
3. Membre individuel tout individu - un seul interprète -
75 $
4. Membre associé tout regroupement d'organismes ou d’individus, syndicat et tout établissement d’enseignement primaire, secondaire, collégial public ou privé, école de musique et camp musical, intéressé participer aux activités de la Corporation
135 $
****************************************************
Tout organisme incorporé (corporation, compagnie, OBNL, COOP) légalement constitué en personne morale peut, sous approbation du conseil d’administration, devenir membre corporatif s’il satisfait aux conditions suivantes :
- Oeuvrer dans le monde de la musique en tant que professionnel et,
- Avoir son siège social au Québec et,
- Faire partie d'une des catégories suivantes :
- producteurs ou diffuseurs spécialisés;
- associations ou organismes de soutien;
- éditeurs ou maisons de disques;
- conservatoires, universités ayant une faculté ou un département de musique, écoles affiliées ;
- agences d’artistes.
Chaque membre corporatif peut désigner pour l’année jusqu’à trois délégués qui auront droit de vote et seront éligibles comme membre du conseil d’administration de la corporation. Ces délégués doivent être identifiés avant l’assemblée générale annuelle.
COMMENT DEVENIR MEMBRE CORPORATIF
Pour adhérer au CQM, l'organisme doit acheminer au Conseil les documents suivants :
Note : Pour devenir membre corporatif, l'approbation de la demande par le conseil d'administration du CQM est nécessaire.
2024 - 2025 : Formulaire à remplir
Membre corporatif :
Chiffre d'affaires de moins de 150 000 $ : 245 $
Chiffre d'affaires entre 150 000 et 500 000 $ : 310 $
Chiffre d'affaires entre 500 000 $ et 1 000 000 $ : 425 $
Chiffre d'affaires de plus de 1 000 000 $ : 575 $
Tout collectif formé de plus d’un interprètes et qui n’est pas constitué en personne morale (société en participation* ou société en nom collectif*) et dont les associés agissent en leur nom propre pour le compte de tous, peut, sur approbation du conseil d’administration, devenir membre ensemble non incorporé s’il satisfait aux conditions suivantes :
- Oeuvrer dans le monde de la musique en tant que professionnel et,
- Être un ensemble qui regroupe des musiciens quel qu’en soit le nombre et,
- Être composé exclusivement de musiciens citoyens canadiens ou résidents permanents et dont tous les membres résident au Québec.
Chaque membre ensemble non incorporé peut désigner pour l’année un délégué qui aura droit de vote et sera éligible comme membre du conseil d’administration de la corporation. Ce délégué doit être identifié avant l’assemblée générale annuelle.
* Société en participation
Il s’agit d’une société qui n’est pas une personne morale et qui n’a pas de personnalité juridique, et dont les associés agissent en leur nom propre pour le compte de tous. Le contrat constitutif de la société en participation peut être écrit ou verbal ou peut résulter de faits qui indiquent l'intention de s'associer.
Toute société québécoise en nom collectif qui n’est pas immatriculée au registraire des entreprises du Québec est considérée comme une société en participation.
* Société en nom collectif
La société en nom collectif est un regroupement de personnes qui s’associent dans le but d’exploiter ensemble une entreprise dans un esprit de collaboration. Il ne s’agit pas d’une personne morale même si elle en a certaines caractéristiques.
La société en nom collectif est créée par un contrat et elle doit être immatriculée au registre des entreprises du Québec.
COMMENT DEVENIR MEMBRE ENSEMBLE NON INCORPORÉ
Pour adhérer au CQM, l'ensemble doit acheminer au Conseil les documents suivants :
- au moins un document démontrant que ses activités liées à la musique de concert sont à caractère professionnel (par exemple : biographie de l'ensemble, curriculum vitae de ses membres);
- le formulaire d'adhésion dûment rempli accompagné de sa cotisation.
Note : Pour devenir membre ensemble non incorporé, l'approbation de la demande par le conseil d'administration du CQM est nécessaire.
2024-2025 : Formulaire à remplir
Membre ensemble non incorporé : 165 $
Tout individu - un seul interprète - peut devenir membre individuel s’il satisfait aux conditions suivantes :
- Œuvrer ou avoir œuvré dans le monde de la musique en tant que professionnel et,
- Être citoyen canadien ou résident permanent et résider habituellement au Québec. Le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus est exclu, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il est de sa responsabilité de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec et,
- Faire partie des catégories suivantes :
- compositeurs;
- chefs d’orchestre;
- interprètes;
- facteurs d’instruments;
- chercheurs;
- musicologues;
- enseignants, professeurs;
- professionnels autres oeuvrant dans le domaine de la musique, tels que gestionnaires, producteurs, promoteurs ou travailleurs culturels.
Chaque membre individuel a droit de vote et sera éligible comme membre du conseil d’administration de la corporation.
COMMENT DEVENIR MEMBRE INDIVIDUEL
L'individu transmet au Conseil :
- Un document relatant ses activités professionnelles liées à la musique de concert;
- Le formulaire d'adhésion dûment rempli accompagné de sa cotisation. La réponse à une demande d'adhésion individuelle est généralement donnée rapidement après réception des documents.
2024-2025 : Formulaire à remplir
Membre individuel : 75 $
Tout regroupement d'organismes ou d’individus, syndicat et tout établissement d’enseignement primaire, secondaire, collégial public ou privé, école de musique et camp musical, intéressé participer aux activités de la Corporation peut, sur approbation du conseil d’administration, devenir membre associé à la condition :
COMMENT DEVENIR MEMBRE ASSOCIÉ
Pour adhérer au CQM, le regroupement doit acheminer au Conseil les documents suivants :
- photocopie de sa charte, ses lettres patentes ou tout autre document attestant son existence légale;
- un document descriptif de ses activités liées à la musique de concert;
- facultativement, la liste de ses membres;
- le formulaire d'adhésion dûment rempli accompagné de la cotisation.
Toute demande d'adhésion à titre de membre associé doit être déposée devant le conseil d'administration du CQM pour approbation.
2024-2025 : Formulaire à remplir
Membre associé : 135 $
****************************************************
PAIEMENT PAR CHÈQUE
1. Remplir le formulaire en ligne selon le type d'adhésion
2. Envoyer par la poste votre chèque à l'adresse :
1908, rue Panet, bureau 302. Montréal (Québec) H2L 3A2
**** Si vous êtes un nouveau membre, vous devez envoyer tous les documents nécessaires à info@cqm.qc.ca.
|
|
PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT
- Remplir le formulaire en ligne selon le type d'adhésion
- Indiquer dans le formulaire le paiement par carte crédit et suivre le processus
**** Si vous êtes un nouveau membre, vous devez envoyer tous les documents nécessaires à info@cqm.qc.ca.
Des frais d'administration de 3% s'ajoutent lors d'un paiement par carte crédit
|
****************************************************
*Musiques du monde et musique traditionnelle québécoise
Entendu que par sa mission, le CQM représente uniquement les musiques dites de « concert », regroupées par catégories selon les répertoires musicaux suivants: médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.
Entendu que les propositions artistiques issues des musiques du monde qui sont soumises au CQM relèvent d’une volonté de mise en spectacle d’une tradition musicale (occidentale ou non) qui, si elle n’est pas destinée dans son contexte original au concert, peut-être transposée pour être présentée dans le contexte d’une salle de concert.
Entendu que le CQM considère que la musique traditionnelle québécoise fait partie des musiques du monde, mais qu’afin de mettre en valeur le patrimoine musical du Québec, une catégorie distincte a été créée.
Le CQM regroupe dans la catégorie des musiques du monde:
- Les musiques traditionnelles propres à chaque région du monde qu'elles soient issues de pratiques musicales classiques, populaires ou rituelles ;
- Les musiques de création résultant d’un métissage de traditions musicales variées émanant de cultures traditionnelles, quelles qu’elles soient, d’une part, et de courants actuels, souvent occidentaux et urbains, à l’exception de la musique pop qui n’est pas représentée par le CQM.
L’ appartenance à la catégorie des musiques du monde telle que définie par le CQM doit être démontrée :
- à travers une démarche artistique enracinée dans une ou plusieurs traditions musicales établies ; ?
- par le type de répertoire joué ou dans le cas de créations, l’influence marquée émanant de cultures traditionnelles ;
- par une interprétation respectueuse du style musical propre à une ou plusieurs traditions.
Métissage et courants actuels
Si la proposition artistique présente diverses influences, la prédominance des musiques du monde devra être démontrée.
Des questions ?
Écrivez nous à adjointedr@cqm.qc.ca ou 514 524-1310