Membres

Whim ensemble


Site Internet :  https://whimensemble.com/


Biographie

Fortement influencés par le free jazz ainsi que par la musique contemporaine et expérimentale, nos univers musicaux sont fusionnés par l’apport de nos expériences respectives en tant que compositeurs et improvisateurs. En tant que duo, notre rencontre musicale se base sur le mélange de nos instruments (piano, percussions et contrebasse), de sorte à ce que chacun devienne la prolongation de l’autre. Notre musique, bien qu’essentiellement acoustique et mixte, évoque la musique électroacoustique de par ses sonorités, en raison de la manière dont nous interagissons avec nos instruments pour créer des bruits, des timbres, des résonances. Nous repoussons les limites des techniques modernes de performance en explorant de nouvelles manières de générer des couleurs sonores. La musique que nous créons est issue à la fois d’idées très abstraites, comme des métaphores, et de concepts physiques, reliés par exemple au temps, à l’énergie et à la densité. À l’intérieur de ces concepts, nous explorons la répétition et la variation aussi bien que les transformations gestuelles et texturales.
Notre approche compositionnelle se caractérise à la fois par la composition libre et l’improvisation. D’une part, le matériel musical y est développé en imitant le processus compositionnel électroacoustique, où un motif de base est extrait puis manipulé via différentes techniques comme la coupure, le collage, la boucle, l’inversion, etc.. D’autre part, nous adjoignons les réactions spontanées qui sont caractéristiques de l’improvisation aux influences de la démarche compositionnelle électroacoustique, d’où de nouvelles possibilités créatives émergent. De par son style hybride qui glisse de manière indistincte entre l’acoustique et l’électronique, et ce, à travers toutes les phases du processus créatif, notre musique est composée dans une perspective d’influence réciproque, en réaction aux différentes expressions musicales proposées par l’autre, de sorte à générer une boucle sonore cherchant toujours à compléter et à bonifier les propositions individuelles de chacun.
Notre configuration instrumentale est polyvalente. Prenant pour point de départ le piano la batterie et le contrebasse, nous avons bonifié notre palette instrumentale par l’ajout d’un piano préparé et de percussions inusitées, combinés avec différents appareils électroniques comme des transducteurs, des haut-parleurs, ou encore des micro-contacts. Lorsque nous jouons de manière totalement acoustique, nous explorons les pleines possibilités techniques et sonores des instruments que nous utilisons. Le piano préparé est considéré comme un instrument à percussions; l’ensemble de percussions est quant à lui constitué de divers objets trouvés ça et là en plus de la batterie conventionnelle, afin de créer un univers sonore plus coloré. Cette configuration permet aux deux instruments de se compléter par l’ajout de tonalités définies à des instruments à tonalité non-définie, et inversement. Nous utilisons par ailleurs la technique du feedback comme une extension des résonances acoustiques naturelles de nos instruments, laquelle a des effets à la fois sur le plan harmonique et dynamique. Cette technique nous apparaît intéressante de par sa résultante sonore en apparence chaotique, bien qu’elle soit contrôlée dans son opérationnalisation.

 

On the verge of composed and improvised music, Whim Ensemble (Ofer Pelz, prepared piano, Preston Beebe, percussion and since 2021 Stéphane Diamantakiou, double bass) creates percussive landscapes by inventing instrument modifications and techniques to build an unusually rich sound world since 2015. They place found objects on their instruments to explore complex timbres, textures, and harmonies. Inspired by electroacoustic music, they generate sound through motion to create musical gestures which resonate to sound as one.

The ensemble has performed and broadcasted in Canada, the United States, France, and Israel. As a duo they have released two albums which were praised by several reviews. Their debut album Whim (2016) released by Kohlenstoff records, and the second album pre-fall (2019), was released by Ambiances Magnetiques. Their third album, TREES, brought Diamantakiou into the fold, and the project was released by PARMA recordings in 2023. From free jazz to contemporary experimental music, Whim Ensemble is a genre-bending group. Their experience as composers and improvisers are fused into an ensemble that seeks to spark imagination and curiosity.