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Ensemble Ad Lib - Symon Henry


Site Internet :  symonhenry.com
© Alexandre Turgeon Dalpé/Bijuriya


Biographie
La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l’interaction de trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses tableaux sonores — partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·nes et artistes aux parcours aussi sinueux que possible.

Son premier recueil de poésie, son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Le recueil poético-sonore L’amour des oiseaux moches (2020, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général) a représenté un aboutissement important dans son parcours, ayant fait l’objet d’une publication aux éditions Omri et d’une production majeure de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Son travail visuel a fait l’objet d’expositions chez Gham & Dafe, au Livart, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ainsi qu’au Palazzo Ducale di Lucca. Symon travaille présentement à la mise en opéra du roman Le désert mauve de Nicole Brossard, qui l’accompagne dans cette démarche.

voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, une œuvre de 40 minutes co-composée avec Yannick Plamondon pour l’Orchestre symphonique de Québec et la marimbiste Anne-Julie Caron, a été présentée pour célébrer l’inauguration du pavillon Lassonde du Musée national des Beaux-Arts de Québec (2016).

Symon est aussi chercheur·euse indépendant·e : ses écrits ont été publiés sur de nombreuses plateformes dont la Revue Circuit, les Cahiers de la SQRM, le site cettevilleetrange.org ou encore la revue Écosystème de la Chambre Blanche. Ielle est fréquemment invité·e comme conférencier·ère, à titre de compositeur·rice et de chercheur·euse, notamment à l’Université McGill, Simon Fraser University, Western University, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et dans les différents Conservatoires de musique du Québec.

(Dernière mise à jour : juillet 2021)

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Symon Henry’s artistic practice is based on the interaction between three major axes in their creations, namely concert music, visual arts and poetry. This transdisciplinary approach is particularly reflected in their sound paintings—instrumental or performative graphic scores, interpreted here and there by musicians and artists with as sinuous a journey as possible.

Their first collection of poetry, son corps parlait pour ne pas mourir, as well as their first book of sound paintings, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, were published in 2016 at Éditions de la Tournure. The poetry and sound paintings collection L’amour des oiseaux moches (2020, finalist for the Governor General’s Literary Awards) represented an important culmination in their journey, having been the subject of a publication by Omri editions and a major production of the Ensemble contemporain de Montréal (ECM+).

Their visual art work has been exhibited at Gham & Dafe, at Livart, at the Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, at the Chapelle historique du Bon-Pasteur and at the Palazzo Ducale di Lucca. Symon is currently working on an opera based on Le désert mauve, a novel by Nicole Brossard, who supports them in this process.

voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, a 40-minute work co-composed with Yannick Plamondon for the Orchestre symphonique de Québec and the marimbist Anne-Julie Caron, was presented to celebrate the inauguration of the Lassonde Pavilion of the National Museum of Fine Arts of Quebec (2016).

Symon is also an independent researcher: their writings have been published on many platforms, including the Revue Circuit, the Cahiers de la SQRM, the cettevilleetrange.org website and the Écosystème magazine of the Chambre Blanche. They are a frequent guest speaker, as a composer and researcher, including at McGill University, Simon Fraser University, Western University, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal and at the various Conservatoires de musique in Québec.

(last rev. July 2021)