Membres

Fortin, Émilie


Site Internet :  emilie-fortin.tumblr.com


Biographie
La pratique artistique d’Émilie Fortin tourne autour de trois axes : la création de nouveau répertoire via une étroite collaboration entre interprète et compositeur.trice, l’exploration de nouveaux sons à travers l’improvisation ainsi que la pédagogie.

Cherchant constamment à enrichir le répertoire de la trompette, elle a participé à la création de plus d’une quarantaine d’œuvres. Ses futures et présentes collaborations incluent des éléments physiques, en lien avec ses diverses formations en mime corporel, danse et théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création en version solo en offrant des expériences de concert qui sortent du cadre traditionnel. Bakarlari est soutenu par Groupe Le Vivier.

Elle est également membre de l’ensemble torontois Freesound, qui se consacre à la musique contemporaine sous toutes ses formes. Comme improvisatrice, Émilie se démarque par son approche rigoureuse qui se concentre sur la musique bruitiste.

On compte notamment des participations à soundSCAPE Festival (Italie), Summer Institute for Contemporary Performance and Practice (Boston), Oh My Ears (Arizona) et Northwestern  New Music Conference (Chicago). Elle a travaillé, entre autres, avec les membres de l’International Contemporary Ensemble (Centre des Arts de Banff), Ensemble Musikfabrik (Bauwerke Brass Academy), Ensemble Modern (Klangspuren Schwaz) et Vinko Globokar (Laboratorium). De plus, elle a performé aux côtés de Productions SuperMusique (PSM) et du Nouvel Ensemble Moderne (NEM).

Étant une ardente défenseure de la représentativité chez les cuivres ainsi que de la démocratisation de la musique contemporaine, Émilie a présenté le fruit de ses réflexions notamment au Forum 2021 de l’IRCAM, à l’UQAM (Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec), au Vivier Interuniversitaire et à La Ligue canadienne des compositeurs.

Émilie est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de Montréal.
 
------
 
Émilie Fortin's artistic practice revolves around three axes: the creation of new repertoire through close collaboration between performer and composer, the exploration of new sounds through improvisation, and teaching.

Constantly seeking to enrich the trumpet repertoire, she has participated in the creation of over forty works. Her future and present collaborations explore physicality connection with training in body mime, dance and theater. In 2018, she created the soloist collective Bakarlari and serves as its artistic director. Dedicated to solo contemporary and creative music by offering concert experiences outside the traditional framework, Bakarlari is supported by Le Vivier Group.
She is a member of the Toronto-based ensemble Freesound, a collective of artist-creators dedicated to commissioning and presenting contemporary music in all its forms. As an improviser, Émilie is known for her rigorous approach to noise music

Émilie has participated in the soundSCAPE Festival (Italy), Summer Institute for Contemporary Performance and Practice (Boston), Oh My Ears (Arizona) and Northwestern New Music Conference (Chicago). She has worked with members of the International Contemporary Ensemble (Banff Centre for the Arts), Ensemble Musikfabrik (Bauwerke Brass Academy), Ensemble Modern (Klangspuren Schwaz) and Vinko Globokar (Laboratorium), and has studied with Marco Blaauw and Peter Evans. In Montreal, she has performed with Productions SuperMusique (PSM) and the Nouvel Ensemble Moderne (NEM).

Émilie has received grants from the Canada Council for the Arts and the Montreal Arts Council.