Grand Rendez-vous de la musique 2025

 


Accueil  | Activités et services |  Circulation de la musique  |  Grand rendez-vous

Grand RDV de la musique
2-3 juin 2025
Conservatoire de musique de Montréal

 

Bien communiquer est un défi de tous les jours. Comment aborder les publics pour les inciter à l’action? Que faire pour améliorer les communications avec ses collaborateurs? 

Le Grand RDV propose des outils pour développer de meilleures communications facilitant les échanges entre producteurs et diffuseurs et favorisant une promotion plus efficace auprès des publics.

Inscrivez-vous!
 

Tarifs d’inscription jusqu’au 31 mars 2025:

  • 1ère inscription         210$
  • 2e inscription (même organisation) 165$    

Inscriptions à partir du 1er avril 2025:

  • 1ère inscription         245$
  • 2e inscription (même organisation)        200$

 

Comment s’inscrire?

  1.  Rendez-vous sur la plateforme Espace CQM.
  2.  Accédez aux Activités à venir et inscrivez vous au Grand RDV - 2025.

Si vous avez des difficultés à accéder à l'Espace CQM avec votre courriel ou si vous n'avez jamais créé de compte visiteur ou membre, veuillez contacter circulation(a)cqm.qc.ca.

Programmation:

  1. Inspirer et convaincre: comment influencer positivement?
    Formateur → Dominique Morneau, psychologue organisationnel, expert en gestion de conflits et consolidation d’équipe.

    Vous aimeriez découvrir des stratégies de collaboration peu connues, souvent étranges et

    pourtant très efficaces en milieu de travail? Vous êtes curieux d’envisager la communication sous un angle différent? Il existe des problèmes de communication qui perdurent et qui peuvent s’atténuer en abordant différemment vos relations professionnelles. Vous apprendrez à diagnostiquer certains de vos modes de communication privilégiés et à identifier des solutions aux problèmes de communication rencontrés à l’aide d’un jeu.

  2. Programmer de la musique classique : que faut-il savoir?
    Formateur → Pierre Vachon, Spécialiste du XIXe siècle et de l’opéra. Auteur, conférencier, enseignant et médiateur de la musique pour différents organismes.

    Quels sont les éléments à considérer lorsque l’on veut diffuser un concert de musique classique? Comment distinguer un programme avancé d’un programme plus accessible? 
    Accompagné de musiciens démonstrateurs, le formateur initie les diffuseurs à la scène de la musique classique en offrant des clés d’écoute et des outils pour une médiation réussie avec le public.
     
  3. Du concert au spectacle: rendre son offre plus attrayante sur scène
    Formateur → Olivier Laroche, agent de spectacle, conseiller artistiques, créateur de la méthode Pimp ton show.
    Formatrice → Dorothéa Ventura, chanteuse, claveciniste, danseuse. Directrice de l’ensemble baroque les Idées heureuses.

    Vous souhaitez, en tant qu'artiste, établir un lien profond avec votre public et créer des expériences inoubliables ? Cette formation vous propose des outils efficaces pour améliorer votre présence scénique et enrichir vos spectacles. Initialement développée pour des spectacles de musiques populaires, la méthode Pimp ton show, conçue par Olivier Laroche, constitue une ressource précieuse pour les musiciens de concert, désireux de rendre leurs prestations encore plus captivantes.
     
  4. Comment communiquer aux publics de la musique. Pour les diffuseurs et les producteurs
    Formateur → Étienne Denis, rédacteur web, formateur et consultant. Dirige 90 degrés, une entreprise spécialisée en messages d’influence.

    La vente de concerts et le développement des publics reposent sur une communication ciblée et engageante. Cette formation explore des approches marketing récentes, comme la communication centrée sur l’utilisateur et diverses techniques de storytelling. Vous apprendrez à concevoir des messages adaptés à chaque médium et public pour optimiser la promotion de vos concerts et vos tournées.
     
  5. Mettre l’IA générative au service de la communication-marketing 
    Formateur → Frédéric Gonzalo, consultant en marketing web et en IA générative. 

    Cette formation offre un panorama complet de l’IA générative, en présentant des outils tels que ChatGPT, Google Gemini, Claude et MidJourney. Elle vise à familiariser les participants avec ces technologies et leurs applications concrètes en communication marketing, tout en analysant leurs impacts, aussi bien positifs que négatifs. Grâce à des études de cas pratiques, les professionnels du secteur culturel pourront découvrir comment intégrer efficacement ces outils dans leur quotidien.
     
  6. Collaborer pour communiquer efficacement autour du concert, oui mais comment?
    Discussion ouverte
    Les participant·es pourront s’exprimer sur les opportunités et bonnes pratiques de collaboration entre artistes, agences, diffuseurs et avec le public.
     

+ En complément

Vitrines et Présentations express :

Réseautage

 

Infos utiles

Lieu des activités
Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal
4750 Henri-Julien, Montréal, H2T 2C8
(métro Mont-Royal)
 
 
Possibilité d’aide financière au déplacement et à l’hébergement pour les participants résidant à plus de 50 KM de Montréal.
Renseignements : Claudine Cinq-Mars | circulation@cqm.qc.ca | 514-524-1310 
 

Horaire :

 

IMPORTANT :

Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Détenant une maîtrise en musique de l'Université de Montréal, Luc Fortin est un musicien professionnel qui a ouvré toute sa vie dans le monde culturel. Depuis 2006, il est président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Il est entre autres vice-président du conseil d'administration du Fonds d'Investissement de la Culture et des Communications (FICC) et vice-président de la Conférence canadienne des arts.