Membres

Duo Cordelia


Courriel :  info@duocordelia.ca
Site Internet :  www.duocordelia.ca


Biographie
Vanessa Marcoux, Violon

Vanessa Marcoux détient un baccalauréat de l'Université McGill (où elle a obtenu la mention « Outstanding Achievement in Violin ») ainsi qu’une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal, en plus d’avoir effectué un stage de perfectionnement au prestigieux Conservatoire national supérieur de Lyon. Elle a également complété un second baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal, où elle a étudié auprès d’Ana Sokolovic. Elle a reçu plusieurs bourses et prix en tant que violoniste et compositrice et se produit régulièrement en concert a` titre de soliste et chambriste, tant pour le répertoire classique que pour la musique contemporaine et les musiques métissées. En tant que soliste avec l’ensemble Magillah et Karen Young, on a pu l’entendre à la Maison symphonique avec l’Orchestre de Chambre McGill (2014) et l’Orchestre Métropolitain (2016).

Elle s’intéresse également a` l’improvisation musicale et a suivi plusieurs cours de perfectionnement en France, en Allemagne ainsi qu’au Canada. Recherchée sur la scène montréalaise pour ses qualités d’improvisatrice, elle a à son actif plusieurs enregistrements pour des artistes canadiens de renommée internationale tels que Petula Clark, Jorane, Karen Young et Coral Egan. Versée dans la musique du monde, elle se produit depuis plusieurs années avec le groupe Oktopus, qui a reçu une nomination aux prix Juno pour son deuxième album Hapax en 2018. Par ailleurs, en tant que compositrice, elle a composé pour des ensembles variés, allant de la musique sérieuse a` la musique populaire, en passant par les œuvres pour enfants. Ses œuvres ont été jouées par des ensembles variés tels que l’Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke et le duo Fortin-Poirier. Elle poursuit une carrière active sur tous ces fronts en s’inspirant de chaque élément afin d’offrir des performances qui combinent la maîtrise de son instrument à la liberté découlant de l’improvisation musicale.


Marie-Christine Poirier, Piano

Marie-Christine détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal (classe de Paul Stewart,) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en piano quatre mains/deux pianos en compagnie de sa collègue Amélie Fortin (Duo Fortin-Poirier). Au cours de sa formation musicale, Marie-Christine a participé à plusieurs classes de maîtres ici et à l’étranger au cours des ses stages au Centre d’Arts Orford, à l’Académie Internationale d’Été de Nice, à l’Académie-Festival des Arcs en France et auprès du Duo Bergmann à Calgary.

Depuis 2005, elle se distingue auprès du Duo Fortin-Poirier. Les pianistes-duettistes ont remporté de nombreux prix et reconnaissances au niveau national et international qui les amènent à se produire en France, en Norvège, en Italie et aux États-Unis. En 2013, après avoir remporté le 2e Prix (catégorie 2 pianos) au Concours International de Piano de Rome, elles sortent leur premier disque « Vingt doigts et un piano » qui est entendu régulièrement sur les ondes de Radio- Canada et de Radio Classique Montréal/Québec. Elles sont également boursières du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des lettres du Québec. En 2016-2017, Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier présenteront le concert Vingt doigts et un piano et le concert Mémoires lors d’une tournée canadienne présenté par Prairie Debut et Debut Atlantic. En plus de partager sa passion musicale en enseignant le piano, on peut entendre régulièrement Marie-Christine en concert tant comme soliste que comme accompagnatrice ou chambriste dans diverses formations musicales.