Membres

Trio Émerillon


Courriel :  trio.emerillon@gmail.com
Site Internet :  www.trioemerillon.com


Biographie
Ensemble singulier dans le paysage culturel montréalais, le Trio Émerillon se démarque par la combinaison à la fois inusitée et polyvalente de ses trois instruments. Riche du parcours diversifié de ses membres fondateurs, Charlotte Layec, clarinettiste, Elizabeth Skinner, violoniste et Olivier Hébert-Bouchard, pianiste, ce trio s’impose comme un incontournable de la relève musicale canadienne. Inspiré par la rencontre de ses musiciens, provenant respectivement de France, de Colombie-Britannique et du Québec, le trio est nommé d’après le navire de Jacques-Cartier qui acosta aux abords de la Nouvelle-France au XVIe siècle, en quête de nouveaux rivages.

En vue de démocratiser le récital de musique de chambre, le Trio Émerillon navigue habilement entre les oeuvres célèbres et les curiosités du répertoire. En offrant à la fois une vitrine aux musiques actuelles, aux compositeurs méconnus, et un éventail d’arrangements exclusifs à cette formation, le trio se distingue par l’audace de ces projets taillés sur mesure. La palette sonore de l’ensemble, se voit encore élargie par la présence de la clarinette basse, instrument privilégié par le trio pour son timbre distinct et sa versatilité expressive.

À travers un calendrier rempli d’événements à géométrie variable, le Trio Émerillon promet de surprendre par son désir d’explorer une variété d’esthétiques musicales et culturelles, et de toucher un public vaste, par la profonde sincérité artistique qui les habite.