Site Internet :
https://gillesgarand.com/Biographie Né à Montréal en 1946, dans le quartier Villeray, Gilles Garand travaille à la culture dès la fin des années 1960, notamment au Musée d’Art contemporain, à la Guilde graphique et comme sculpteur autodidacte. Au début des années 1970, il participe à la recherche du livre Les Patenteux du Québec, il fonde le groupe de musique les Ruines Babines et joue dans les fêtes et festivals du Québec, d’Acadie et de Louisiane sur les traces des porteurs de tradition. Musicien et militant, il participe au développement culturel, patrimonial, solidaire et interculturel depuis le 28 mars 1978.
Il a présidé ESPACETRAD/SPDTQ (Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise) de 1995 à 2020 et a inscrit le festival de patrimoine vivant : La Grande Rencontre durant 28 éditions dans le tableau culturel de Montréal et du Québec dans différents quartiers de la Ville de Montréal, notamment dans Hochelaga-Maisonneuve, au Parc Lafontaine, au Gesù Centre de créativité, à l’UQAM et à la maison de la Culture Ahuntsic Cartierville, avec des thématiques valorisant :« Les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs ».
Il a aussi créé une nouvelle organisation : le Forum Mondial du Trad, le « World Trad Forum » en regroupant les intervenants internationaux de ce secteur, agents, artistes, diffuseurs, représentants des médias et des organismes nationaux présents au WOMEX. Il a ainsi participé au développement collectif et à la valorisation d’une culture de la parole, du geste et de la mémoire, en lien avec l’histoire des musiques et danses des peuples et dans sa diversité plurielle.
Il a travaillé pendant 20 ans comme conseiller syndical à la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), en y créant notamment des chansons de solidarités liées aux conditions de vie et de travail des milieux populaires et ouvriers. Organisateur et homme d’action, président de Folquébec, il participe depuis plusieurs années aux missions culturelles internationales : le Folk Alliance International aux États-Unis, le WOMEX en Europe, le Showcase Scotland en Écosse, le APAP à New York, et le FMO au Canada.
Il est notamment responsable de l’organisation des vitrines de Folquébec qui ont présenté plus d’une centaine de groupes dans ces marchés, notamment : les Charbonniers de l’Enfer, Élage Diouf, Le Bébert Orchestra, de Temps Antan, Genticorum, La Bottine Souriante, Michel Jerome Brown, Joaquin Diaz, Le Vent du Nord, Les Grands Hurleurs, Mélisande [électrotrad] et bien d’autres.
Président de Métiers et Traditions, il milite pour le développement de se secteur de la Culture québécoise, et il croit que cette organisation est une réponse à l’expression des besoins des milieux des Arts et traditions populaires au Québec, en rassemblant celles et ceux qui au quotidien agissent pour la reconnaissance du patrimoine immatériel "dit vivant" au Québec, comme un élément essentiel du développement économique, culturel et social d’un Québec solidaire de son patrimoine et de ses gens. Il est le 1er Vice-président de Culture Montérégie depuis 7 ans et le nouveau trésorier du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) où il a été mandaté en 1992 pour organiser l’Assemblée de fondation et il y a milité pendant 25 ans comme président, vice président et membre du conseil d’administration.