Jean-François Grondin est formé initialement grâce au réseau des écoles publiques à concentration musicale de Sherbrooke. Par la suite, il poursuit sa spécialisation à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il obtient un diplôme de doctorat en interpréation en 2016. Pendant son parcours académique, il reçoit plusieurs bourses d'excellence décernées notamment par l'Université de Sherbrooke et le Fonds canadien d'aide à la recherche, en plus de voir son travail de recherches doctorales publié dans la revue européenne Médecine des arts (2016). Il se perfectionne aussi dans des stages en accompagnement à l'Académie Francis Poulenc en France et au Vocal International Song Institute en Colombie-Britannique.
Pour enrichir son parcours artistique, Jean-François Grondin a complété un baccalauréat en jeu théâtral à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. De plus, il s'est spécialisé dans l'enseignement de la méthode Feldenkrais à l'École québécoise de formation en éducation somatique.
Ses expériences professionnelles riches et variées témoignent de son aisance avec plusieurs répertoires et font de lui un pianiste et professeur reconnu pour sa grande polyvalence. À Montréal, il enseigne le piano dans son studio privé et participe à différentes productions scéniques. Il travaille aussi à titre de pianiste répétiteur et coach vocal à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, à l'Institut canadien d'art vocal et au Camp musical des Laurentides. Il se produit sur scène avec différents chanteurs et choeurs dans plusieurs festivals au Québec et aux États-Unis. Il a aussi participé à des spectacles de théâtre jeune public lors de tournées à travers le Canada avec la compagnie l'Arsenal à musique.
Depuis 2017, Jean-François Grondin enseigne au Conservatoire de musique de Trois-Rivières à titre de professeur d'accompagnement et de matières théoriques et a occupé le poste de directeur par intérim de cet établissement lors de la session d'automne 2020.