Courriel :
alexandratempliermusique@gmail.com
© Marine de LafregeyreBiographie Alexandra Templier est chanteuse et artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Née à Paris, elle y mène une Maîtrise en métaphysique, esthétique et poétiques contemporaines parallèlement à ses études d’art dramatique (interprétation) et de chant lyrique (soprane). Elle se produit dans diverses pièces de théâtre à Paris, Londres et Barcelone. C’est toutefois dans le chant qu’elle trouve son terrain le plus fertile.
En 2011, elle s’installe à Madrid afin de s’immerger pleinement dans l’apprentissage du chant flamenco et y remporte deux premiers prix de chant dont un Premier Prix de la Relève lors du prestigieux festival de flamenco de la ville de Madrid (Suma Flamenca 2013). Ses projets, Al Temple et Templier Trio, sont présentés aussi bien sur les scènes traditionnelles (Tablaos) que dans des salles de spectacle prisées (Auditorium Conde Duque, Opéra d’Alger).
En 2016, elle s’installe à Montréal et fonde le collectif Les Niños dont elle est directrice artistique, co-directrice musicale, dramaturge et vocaliste aux côtés de Hugo Larenas (co-direction musicale, guitares flamenco et électrique), David Ryshpan (piano, échantillonnage), Sébastien Pellerin (contrebasse), Bertil Schulrabe (percussions) et Valéry Drapeau (mise en scène).
Soutenue par des bourses de création du MAI (Montréal Arts Interculturels) et du Conseil des Arts de Montréal, leur première création, Los Niños son inocentes#1, fait la tournée du réseau Accès Culture de 2017 à 2019, le Théâtre Outremont et divers showcases. Finaliste du Prix de la Diversité en Musique du Conseil des Arts de Montréal, il sera présenté le 19 mai 2021 à la Salle Bourgie avec une création lumières signée Cédric Delorme-Bouchard. Grâce au soutien renouvelé du Conseil des Arts de Montréal, ils/elles initient actuellement la création du deuxième volet de la trilogie des Niños.
Alexandra poursuit sa recherche artistique en s’initiant au Dhrupad (chant classique hindoustani) lors de séjours annuels en Inde soutenus par le Conseil des Arts du Canada, et développe sa passion pour l’improvisation, terrain de jeu privilégié pour mobiliser toute la diversité de son bagage artistique.
Elle mène régulièrement des projets de co-création avec des artistes du milieu de la danse flamenco contemporaine (Sarah Bronsard, Rae Bowhay, Carmen Romero, Karine Parisé) à Montréal, Québec, Toronto et en tournée en Gaspésie. Elle partage également sa passion à travers l’enseignement (ateliers, conférences universitaires) et des concerts réguliers en milieu hospitalier (Samsanté).