Site Internet :
www.benjamindeschamps.comBiographie Originaire de Montréal, Benjamin Deschamps, nommé Révélation Radio-Canada Jazz 2017-18, est un saxophoniste, flutiste, clarinettiste, compositeur et arrangeur très en demande dans la métropole.
À la tête de son groupe, il a remporté le grand prix du Festi Jazz de Rimouski en 2013 et a lancé son premier album, What do we know, en 2014 sous l'étiquette Oddsound avec son Quartet. Nominé à deux reprises pour le Grand Prix TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2014 et en 2017, il a aussi été nominé pour le prix Stingray Rising Star du Festival de Jazz de Halifax en 2018. Détenteur du prix Création Jazz du Conseil des arts de Montréal en 2016, Benjamin sort son deuxième album Demi-Nuit en 2017. Avec son quintet, groupe lauréat du Grand Prix du JPL Victo Jazz 2019, Benjamin présente cet album au 4 coins du Québec, en Ontario ainsi que dans les provinces maritimes du Canada. En 2018 Deschamps met sur pied le collectif No Codes et sort son troisième album de musique original du même nom.
Détenteur d'une maîtrise en interprétation jazz de l'Université McGill, Benjamin est très actif sur la scène montréalaise et ansi qu'à l'international. On peut l'entendre aux côtés de Rachel Therrien avec son quintet, groupe lauréat du Grand Prix TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2015, groupe avec lequel ils sont allés présenter leur musique dans l'ouest canadiens ainsi qu'à Mexico City. On peut aussi l'entendre dans l'Ensemble Charles Trudel, groupe lauréat du Grand Prix du Festi Jazz de Rimouski en 2017 qui ont fait plusieurs tournées, visitant la France, la Belgique, l'Abitibi et le Bas-Saint-Laurent. Benjamin a également fait une tournée en France avec son quartet en 2018.
De plus, Benjamin a notamment fait une tournée en Pologne avec le groupe Odd Lot de Jacques Kuba Séguin ainsi qu'en France, en Belgique, en Suisse et au Québec avec la production Forever Gentlemen, où il jouait dsu saxophone alto et baryton et de la flute, et plus récemment en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Biélorussie, en Roumanie et en Azerbaidjan avec Garou. Benjamin a accompagné Mario Pelchat pour la tournée Les Prêtres à la flute et au piccolo et a fait le show Broadway Beautiful : The music of Carol King présenté à la Place des Arts de Montréal où il joue de la flute, de la flute alto ainsi que du saxophone alto et ténor.