Courriel :
rousseau.regis@sympatico.caBiographie En plus de sa carrière artistique, Régis Rousseau est connu comme gestionnaire : directeur général et artistique du Festival Orgue et couleurs à Montréal (1999-2008), directeur du Conservatoire de musique de Saguenay (2008-2014), directeur des Études pour le réseau du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (2014-2020). Ses champs d’intérêt variés l’ont amené à s’impliquer au sein de différents conseils d’administration : les Amis de l’orgue de Montréal, l’Association des musiciens liturgiques du Canada (LAUDEM), le Conseil québécois de la musique (CQM) dont il a été président, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). À partir de 2021, il remet à l’avant sa pratique artistique tout en demeurant disponible dans le domaine de la gestion culturelle.
Diplômé du Conservatoire de musique de Chicoutimi (Premier prix en orgue, 1987), il a poursuivi ses études à l’Université Concordia (Artist Diploma, 1989) et à l’Université de Montréal (Doctorat en musique, 1994). Il a reçu sa formation dans les classes d’orgue de Robert Girard, Bernard Lagacé et Réjean Poirier. Il s’est également perfectionné pendant deux ans auprès de Jean Boyer (Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, en France).
Musicien polyvalent, il se produit comme organiste concertiste et accompagnateur, comme chef de chœur et musicien liturgique. Il a été titulaire de l’orgue Casavant de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal (1994-2008). En 1999, il cofondait le Festival Orgue et couleurs, y réunissant de nombreux musiciens et artistes de différentes disciplines autour de son instrument. Il recevait ainsi en 2002 le prix Opus de Directeur artistique de l’année. Il créait également en 1999 le chœur Opus Novum qu’il a dirigé pendant 10 ans. Il a pris en 2020 la direction de la Schola Cantorum de Québec (en attente de reprise des activités artistiques en raison de pandémie). En mai 2014, il était un des organistes invités pour les célébrations d’inauguration du grand orgue Pierre Béique à la Maison symphonique de Montréal.
Il compte quelques albums à son actif, dont deux sous étiquette ATMA Classique – un en solo avec des oeuvres choisies de Pachelbel et « Le premier Noël » avec le ténor Marc Hervieux –, et celui de l’oeuvre « Chorals ornés » pour orgue et bande électroacoustique du compositeur québécois Yves Daoust sous étiquette
empreintes DIGITALes.