Site Internet :
musinou.netBiographie La Québéco-Européenne Sonia Paço-Rocchia a une pratique diversifiée allant de la composition à l’installation sonore cinétique interactive en passant par l’art web et l’improvisation.
Si l’aspect théâtral et visuel fait partie intégrale de son œuvre, la recherche sonore qui en est au cœur se perçoit dans l’exploitation et l’élargissement des palettes sonores des instruments, ainsi que dans l’utilisation d’instruments inusités, trouvés et inventés. Étant elle-même codeuse professionnelle, les nouvelles technologies se glissent de manière fluide dans son travail. De la lutherie numérique à la lutherie brute, elle fabrique elle-même ses interfaces, logiciels de traitement en temps réel du son et instruments. Improvisatrice talentueuse, elle joue solo ou en petits ensembles: instruments non conventionnels et inventés, voix, basson le tout avec traitement en temps réel.
Elle est bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra et membre du duo de multiples trompettes avec électroacoustique et traitement en temps réel VibraLib et du duo ZzCc pour ensemble d’automates, piano augmenté et traitement en temps réel. Elle apprécie particulièrement les collaborations et a fait de la musique pour la danse, le théâtre et l’art visuel. Elle a fait plus de 20 résidences et a reçu plusieurs prix y compris 2 prix Opus en 2020 pour son théâtre instrumental et installation Ode au métal, pour le quatuor de saxophones Quasar. Ses installations ont été visitées par plus de 15 000 personnes et son travail a été présenté dans plus d'une centaine d'évènements à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie.
-----
Sonia Paço-Rocchia is an improviser, composer, sound artist, installation artist, maker, live coder, live electronics musician. Her work has been presented all over North America and Europe as well as Asia.
Sonia Paço-Rocchia’s research is about sounds, timbres, forms ways to communicate the abstract. Composing, she broaden the variety of sonic possibilities either using new techniques, live electronics, invented instruments, found instruments or automated instruments. As for her work on the form, most of her work have a visual/theatrical aspect as well as choices given to the players. She wrote a series of pieces for solo instruments with live electronics, several pieces of chamber music sometime with live electronics, pieces for bigger ensembles including a piece for 32 bassoons (Hommage). She wrote too for non-conventional instruments, such as bus-cards, slinky, bicycle, saws and her invented instruments such as Helixophone, Stemsaw, Metal Harp, Tube Long, Cube and including some automated instruments as the automated saws, automated tubes and automated helixophones.
Sonia is a talented improviser. Improvising, she uses a myriad of sound-makers, invented and automated instruments, voice and mostly bassoon, along with live electronics. She plays solo and in various ensembles including, ZZCC, Bullshit Filter, VibraLib and the London Improvisers Orchestra.
Coder and maker herself it is not rare that she incorporates new technologies into her work such as original real time processing, automatons, web art, interfaces, digital instruments. She writes generative music that she aimed to sound like her own improvised music, either for installations or on the web.