Téléphone : 514 985-2222, poste 2272
Télécopieur : 514 985-2219
Courriel :
clambert@operademontreal.com
Site Internet :
www.operademontreal.com
© Pierre-Étienne BergeronBiographie Premier Prix du Conservatoire de Musique du Québec à Montréal dans la classe d’André Turp, la soprano Chantal Lambert poursuit une carrière active de chanteuse, tout en dirigeant l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal depuis 1990. Elle a été présidente du Conseil québécois de la musique de 2008-2011.
« Soprano qui sait allier subtilité et émotion, qui sait manier avec autant de succès opéra, lied et mélodie »*, Chantal Lambert a été de la distribution de dix-sept différentes productions à l’Opéra de Montréal: La Belle Hélène (rôle-titre), La Voix humaine (Elle), La Veuve Joyeuse (Nadia), La Vie parisienne (Métella), Carmen (Mercedes), La Cenerentola (Tisbe), The Consul (Anna Gomez), etc. Avec l’Orchestre Métropolitain, elle a fait partie de six séries d’événements (La Boutique fantasque, Concerts Gershwin, Hänsel & Gretel, Concerts de la francophonie, Le Jardin féerique et un Noël magique). Elle a aussi participé à plusieurs concerts de l’Orchestre Baroque de Montréal, notamment dans Alcina (Oberto) et The Messiah, ainsi qu’à des programmes de musique sacrée avec l’organiste Bernard Lagacé. Elle a aussi été la narratrice de l’œuvre Tableaux fugitifs de Michelle Ekezian avec I Musici de Montréal. Elle prête sa voix aux personnages de la sorcière et de la mère dans la tournée nord-américaine de Hänsel & Gretel avec le “Théâtre sans fil” (marionnettes géantes).
Depuis 2001, elle se consacre principalement au récital en compagnie de partenaires chevronnés: la metteure en scène Marie-Lou Dion et les pianistes Roger Vignoles, Michael McMahon, Jean Marchand, Marc Bourdeau et Martin Dubé. En 2010-2011, elle a participé au FestiVoix de Trois-Rivières (Cabaret classique avec le pianiste Jérémie Pelletier); elle a chanté des lieder de Robert et Clara Schumann et de Johannes Brahms dans un spectacle conférence intitulé: “Un triangle amoureux” auprès du musicologue Pierre Vachon, des comédiens Caroline Lavoie et Alexandre Préfontaine et du pianiste Marc Bourdeau; elle a participé à la première édition du FestivaIOpéra Saint-Eustache (Québec) dans Soirée Offenbach sous la direction de Vincent Monteil, dans une mise en scène de Patricia Panton et Hommage à Lionel Daunais, avec le baryton Dominique Côté, le pianiste Marc Bourdeau, sous la direction de Marie-Lou Dion.
Communicatrice et pédagogue, Chantal Lambert a été présentatrice lors de nombreux concerts et événements musicaux. Elle a participé à des tables rondes et émissions de radio et de télévision. Elle est co-auteur d’ouvrages linguistiques (lexiques anglais, italien et allemand) à l’intention des artistes lyriques. Elle donne des classes de maître portant sur le développement de carrière et l’interprétation au Canadian Operatic Arts Academy (COAA - University of Western Ontario) et au Centre d’Art Orford.
*La Presse, Mai 2001