Courriel :
aleks.schurmer@me.com
Site Internet :
aleksschurmer.comBiographie Hadron est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable fondé en 2009 par le multi-instrumentiste et compositeur Aleks Schürmer. Nommé en hommage au plus large et complexe accélérateur de particules, Hadron est le fruit d’une collision entre différents instruments, genres, disciplines, périodes historiques tout en étant en recherche de l’inédit.
Comme le sous-produit d’une collision à haute énergie de l’accélérateur de particules, les performances d’Hadron sont éphémères et se questionne sur la nature et le fondement de la pratique de la performance historique. Les collaborateurs d’Hadron proviennent de champs disciplinaires multiples, à l'aise avec la musique d'époque, la performance classique, contemporaine, l'improvisation, la musique électronique et la musique pop.
Aleks Schürmer est un compositeur canadien, multi-instrumentiste pédagogue et artiste. On l’a décrit comme ‹‹particulièrement brillant›› (La Presse) et comme un ‹‹jeune visionnaire›› (Nightlife). Aleks joue du thérémine, des flûtes historiques et modernes ainsi que du piano. Il a travaillé sous la direction de Kent Nagano, Jeanne Lamon, Jaap ter Linden et Jean-Philippe Tremblay, et avec Tafelmusik, Caprice, les Idées heureuses, la Bande Montréal Baroque, et Arion, parmis tant d’autres. Ses œuvres ont été qualifiées de ‹‹grandes découvertes›› (American Record Guide) et ont été généreusement financées par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Il a collaboré sur des films de réalité augmentée du Cirque du Soleil (dont Inside the Box of Kurios qui a remporté un prix Emmy) et il a été artiste en résidence à la Société des arts technologiques (SAT). Aleks détient une maîtrise en musique de l'Université McGill et a étudié avec le flûtiste français Patrick Gallois à l'Université de Toronto.