c.p. 47575, Succ. Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : 514 592-3305
Courriel :
info@akousma.ca
Site Internet :
www.akousma.caBiographie AKOUSMA (autrefois Réseaux des arts médiatiques) est un diffuseur spécialisé en arts médiatiques – en électroacoustique en particulier – fondé à Montréal en 1991 par les compositeurs Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau. Son mandat principal est de diffuser sur la place publique le travail accompli par les artistes et les groupes de production en arts médiatiques. Plus spécifiquement, AKOUSMA entend se consacrer principalement à l'art acousmatique, genre musical sur support (bande magnétique, disquette, etc.) présenté sur un orchestre de haut-parleurs.
Montréal est une ville exceptionnellement active en électroacoustique. En effet, la discipline s'enseigne dans trois de ses quatre universités (Concordia, McGill et Montréal) et au Conservatoire de musique, ce qui génère une kyrielle de compositeurs dont l'excellence du travail est reconnue à travers le monde par le biais, notamment, des prix remportés dans de nombreux concours internationaux (Bourges, Arles, Arras en France; Linz en Autriche; Varèse en Italie; Stockholm en Suède). Toute cette activité de création doit naturellement se déplacer vers le public et le concert est encore le meilleur moyen de faire circuler les œuvres.
AKOUSMA a produit 15 éditions de la série de concerts Rien à voir entre 1997 et 2004 ; le diffuseur produit depuis 2005 le festival international de musique numérique immersive qui porte son nom et qui tient sa 18e édition en octobre 2022. Cette même année, il produit la première édition d’AKOUSMAtique, le Concours international de musique multipiste immersive de Montréal, au terme duquel sont décernés les prix Francis-Dhomont et Micheline-Coulombe-Saint-Marcoux. Il a également été le producteur québécois officiel associé aux événements du 50e anniversaire de la musique concrète (1998) parrainé par le Groupe de recherches musicales (GRM) de Paris. Parmi les Prix Opus remportés par l’organisme, notons celui décerné à Louis Dufort à titre de « Directeur artistique de l’année » 2016-2017.
---------
Founded in Montreal in 1991 by the composers Jean-François Denis, Gilles Gobeil and Robert Normandeau, AKOUSMA (formerly known as Réseaux des arts médiatiques) is a concert producer of multimedia art, particularly electroacoustic art. It has for objective to present to the public the work accomplished by artists and groups dedicated to this art, through concerts, databases, writings, and other means. Mainly preoccupied with acousmatic composition, which involves multi-speaker playback with spatial displacement, the society is a welcome addition to the rich and intense activity that characterizes Montreal in the field of electroacoustics.
Personne(s) ressource(s)Réjean Beaucage, Directeur général