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www.supermusique.qc.caBiographie Fondé en 1979 par les musiciennes du trio Les Poules (Hétu, Labrosse, Roger), PSM est un organisme sans but lucratif dirigé depuis 2008 par Joane Hétu et Danielle Palardy Roger. Le mandat initial de PSM était de produire, tant au Canada qu'à l'étranger, les musiques composées par les trois musiciennes, au sein de diverses formations: Wondeur Brass, Les Poules, Justine, Castor et compagnie, Flammèches et Nous perçons les oreilles. Or depuis sa fondation, PSM s'est beaucoup transformé et le cadre de sa mission s'est élargi.
PSM est devenu un acteur important dans le milieu de la musique actuelle, tant au niveau de la production que de la diffusion. Outres les créations de ses directrices artistiques, PSM présente par le biais de ses saisons régulières, de nombreux artistes locaux et internationaux afin de faire connaître leurs oeuvres aux publics québécois. Le rayonnement de la musique actuelle, à l'échelle nationale et internationale, est une préoccupation constante pour les directrices artistiques de Productions SuperMusique.
Au fil des ans, PSM a soigneusement rempli son mandat - celui de promouvoir des musiques créées sans souci du commerce, des modes en vigueur ou des conventions académiques - tout en mettant constamment en relief la participation des femmes à la recherche musicale et à l'innovation.
Musique actuelle: rock déstructuré, jazz fragmenté, chansons éclatées, folklore réinventé, ambiances bruitistes, improvisations, nouvelles musiques d'ensemble, métissages des lutheries acoustiques et électroacoustiques. Les musiques mises de l'avant par PSM sont des musiques renouvelées par la cohabitation des différentes tendances musicales, par un nouveau partage du pouvoir entre compositeurs et interprètes et aussi par la participation des compositeurs en tant qu'interprètes de leurs propres musiques.
Que ce soit par le biais d'événements thématiques ou de concerts répartis dans une saison artistique régulière, le but de PSM a toujours été de procurer aux créateurs et créatrices de musique actuelle les moyens et les tribunes nécessaires afin de faire connaître et apprécier la qualité et l'originalité de la musique actuelle et improvisée.
Les plus prestigieuses réalisations de PSM sont : le Festival international de musiciennes innovatrices de Montréal (1988), Ambiances Magnétiques en concert/Théorie des ensembles (1990), Les muses au musée (1992), Tohu-bohu, sept jours de musique actuelle (1993), Musique physique/physique musicale (1995), le SuperMicMac (2000), le SuperBoom (2001) Canot-camping de Jean Derome (2002), Each and Every Inch en collaboration avec Théâtre Cryptic de Glasgow (2002), la série SuperOption (2002 et 2003), Bruiducoeur, prières des infidèles (2004), Palimpseste d'orchestre (2005), Filature (2006), Espèces en voie de disparition (2007) et Une constellation de mutants (2008).
En 2001, SuperMusique a remporté le prix Opus de l'Événement musical de l'année pour le SuperMicMac. En 2004, SuperMusique à été nominé au Prix Opus pour Bruiducoeur, prières des infidèles dans la catégorie Création et pour Bruiducoeur, prières des infidèles dans la catégorie spectacle de l'année en musique actuelle et électroacoustique. En 2005, Palimpseste d'orchestre est nominé au Prix OPUS dans la catégorie spectacle de l'année en musique actuelle et électroacoustique. Et toujours au Prix Opus, en 2007, Bruiducoeur, prières des infidèles, est nominé dans la catégorie disque de l'année musique actuelle et électroacoustique.
Founded in 1979 by the three members of the Les Poules trio (Hétu, Labrosse, Roger), the non-profit organization PSM is managed by Joane Hétu and Danielle Palardy Roger since 2008. PSM's original mandate was to produce, in Canada and abroad, the compositions of the three musicians, through numerous groupings: Wondeur Brass, Les Poules, Justine, Castor et compagnie, Flammèches, and Nous perçons les oreilles. Since then, PSM has changed a lot and its mission has been expanded.
PSM has become a key player within the musique actuelle community, as a producer and a presenter. Besides the works of its artistic directors, PSM presents many local and international artists as part of its regular seasons, in order to let Québécois audiences hear their works. The influence of musique actuelle, at the national and international levels, is what constantly drives Productions SuperMusique's artistic directors.
Through the years, PSM has carefully fulfilled its mandate - to promote music created outside business, trends, or academic considerations - while constantly highlighting the contribution of women to experimentation and innovation in music.
Musique actuelle: deconstructed rock, fragmented jazz, splintered songs, reinvented folk-lore, noisy ambient, improvisations, new music for ensembles, a blend of acoustic and electroacoustic instruments. The music promoted by PSM is music renewed by the co-habitation of various musical currents, by a new power sharing plan between composers and performers, and by the participation of the composers performing their own music.
Through theme events or concerts spread across a regular artistic season, PSM's goal has always been to provide musique actuelle creators with the means and stages necessary to get the quality and originality of musique actuelle and improvised music known and appreciated.
PSM's most prestigious productions have been: Montreal International Innovative Female Musicians Festival (1988), Ambiances Magnétiques in Concert/Théorie des ensembles (1990), Les muses au musée (1992), Tohu-bohu, seven days of musique actuelle (1993), Musique physique/physique musicale (1995), SuperMicMac (2000), SuperBoom (2001), Jean Derome's Canot-camping (2002), Each and Every Inch in collaboration with Cryptic Theatre, Glasgow (2002), the SuperOption series (2002 & 2003), Bruiducoeur, prières des infidèles (2004), Palimpseste d'orchestre (2005), Filature (2006), Espèces en voie de disparition (2007), and Une constellation de mutants (2008).
In 2001, SuperMusique received the Best Music Event Opus Award for SuperMicMac. In 2004, SuperMusique's Bruiducoeur, prières des infidèles was nominated for OPUS Awards in the Premiere category and the Best Show - Musique Actuelle & Electroacoustics category. In 2005, Palimpseste d'orchestre was nominated for the Best Show - Musique Actuelle & Electroacoustics OPUS Award. And once more, Bruiducoeur, prières des infidèles was nominated in 2007 for the Best Record - Musique Actuelle & Electroacoustics OPUS Award.
Photo : Joane Hétu, Diane Labrosse et Danielle Palardy Roger