21e Gala des prix Opus

Accueil  | Activités et projets  |  Prix Opus  |  Gala de prix Opus An 21





21e GALA DES PRIX OPUS - SAISON 2016-2017

>>> DÉCOUVREZ LES LAURÉATS SUR prixOpus.ca

Découvrez les entrevues du Tapis rouge et celle des lauréats animées par Marc Hervieux sur notre page Facebook

Communiqué de presse PDF

Liste des lauréats PDF



MARC HERVIEUX
ANIMATEUR DU TAPIS ROUGE ET DES ENTREVUES DES LAURÉATS



Dimanche 4 février 2018, jour de gala, à compter de 14h30, Marc Hervieux aura le plaisir d'animer le premier Tapis rouge des prix Opus dans le hall de la salle Bourgie. Ce moment fébrile et excitant sera diffusé en direct sur le Facebook du CQM afin d'augmenter la portée des prix Opus auprès du grand public. 

Par ailleurs, lors du gala, les lauréats des prix Opus seront invités à venir récupérer leur trophée sur la scène de la salle Bourgie. À leur sortie de scène, ils seront accueillis par Marc Hervieux qui animera une courte entrevue de 2 ou 3 minutes, afin de saisir leurs émotions à chaud et de leur permettre d'annoncer leurs prochains concerts ou spectacles. Chaque capsule vidéo sera diffusée sur le site Web du CQM, la chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux. Le CQM espère que ce nouvel outil de communication augmentera la portée des prix Opus auprès du grand public. De plus, monsieur Hervieux pourra utiliser le contenu des capsules en tout ou en partie pour alimenter son émission C'est toujours bien dimanche  sur Ici Musique, partenaire fidèle de cette 21e édition.


FRANÇOIS LEMAY
ANIMATEUR 




C'est avec enthousiasme que François Lemay a accepté d'animer le gala des prix Opus. Un animateur engagé, dynamique, ayant une connaissance approfondie du milieu musical québécois.

>>> Véritable encyclopédie musicale sur pattes, François Lemay a fait découvrir les artistes émergents québécois au micro de Bande à part pendant six ans. Il est animateur sur les ondes d'ICI Musique, en plus d'être chroniqueur culture et alimentation à l'émission « Bien dans son assiette », et spécialiste de littérature sportive à « Plus on est de fous, plus on lit», sur ICI Radio-Canada Première.


NICOLAS JOBIN
DIRECTEUR ARTISTIQUE 




Cette année, le 21e gala des prix Opus aura à sa direction artistique le créatif Nicolas Jobin qui fera de cet événement un moment original sous le thème des liens croisés, tissés serrés, de cette grande famille qu'est le milieu musical québécois.

>>> Artiste multidisciplinaire et communicateur, Nicolas Jobin a d'abord été porté à l'attention de tous par ses activités musicales avec le Consort contemporain, qu'il a fondé. Depuis, il s'est tourné avec plus de mordant vers la transdisciplinarité. Opéra, anti-opéra, théâtre, danse, installation, art audio, musique du monde, musique de scène, la fusion des langages vivants et plastiques sont dorénavant au cœur de sa création. Communicateur recherché, il a également travaillé pour ICI Radio-Canada Première, MATV, les musées des Beaux-Arts et de la Civilisation et anime régulièrement des tribunes et des concerts de toutes sortes.




Prix Hommage - 21e prix Opus




LORRAINE VAILLANCOURT
DIRECTRICE MUSICALE

Le Conseil québécois de la musique est fier de remettre le prix Hommage des 21e prix Opus à Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne, artiste incontournable du milieu de la musique contemporaine au Québec. Actuellement professeure honoraire de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, elle y a dirigé l'Atelier de musique contemporaine de 1974 à 2016. Membre de l'Ordre du Canada en reconnaissance de son apport important à la musique contemporaine, et récipiendaire du prix Denise-Pelletier pour son parcourt artistique d'exception, Lorraine Vaillancourt a mené sa carrière tant sur la scène québécoise qu'à l'international.

Ce prix lui sera remis lors du prochain gala des prix Opus, le 4 février 2018, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le prix hommage est décerné par le Conseil d'administration du CQM afin de couronner la carrière d'un interprète, d'un compositeur ou d'une personnalité du milieu musical québécois. Bravo à Madame Vaillancourt ! 

Voir la biographie


Pour découvrir les FINALISTES des 21e prix Opus | saison 2016-2017 :

>>> Communiqué de presse PDF

>>> Liste des finalistes

Les finalistes des prix Concerts de l'année, Création de l'année, Production de l'année - Jeune public, Disques de l'année et Livre de l'année sont déterminés par le vote du collège électoral à la fin de la saison Opus.

Les lauréats des prix spéciaux seront révélés lors du gala des prix Opus, le 4 février prochain. Ces prix sont décernés par un jury suite à l'étude des dossiers de candidature. 

Bonne chances à tous les participants !



Achat des billets de gala

Ne tardez pas à réserver vos billets pour le gala des 21e prix Opus qui aura lieu le dimanche 4 février 2018 à 15h, à la salle de concert Bourgie, du Musée des beaux-arts de Montréal.

TARIFS

>>> Tarif préférentiel jusqu'au 12 janvier 2018 : 75 $ (+ taxes)

Après le 12 janvier 2018 : 85$ (+ taxes)

Réservez vos billets avec Filoftéia Nita à comptabilite@cqm.qc.ca



Espace publicitaire dans le programme du gala

Réservez votre espace publicitaire avant le vendredi 15 décembre et obtenez un rabais de 15 % !

Consultez notre Grille tarifaire

Réservez avec Claudine Cinq-Mars, circulation@cqm.qc.ca ou au 514-524-1310 poste 2