Fenêtres de la création

Accueil  | Activités et services  |  Circulation de la musique  |  Activités Québec  |   Fenêtres de la création – événement en 2 volets

 

Fenêtres de la création – événement en 2 volets

Le CQM est heureux d'annoncer sa collaboration avec le Théâtre de la Ville pour la tenue d'une édition spéciale pluridisciplinaire des Fenêtres, regard sur la création.

Le mandat des Fenêtres est de créer un lien porteur de sens entre les artistes en pleine création et les diffuseurs des différents territoires francophones. Cette collaboration vise à offrir aux diffuseurs et aux artistes en théâtre, en danse et en musique, des opportunités de rencontres et de discussions passionnées. Puisque les Fenêtres se veulent rassembleuses et sécuritaires, le fond et la forme de cette édition spéciale seront donc revisités à travers des projets présentés en ligne. 

 Lucarnes – annonce de la sélection

Un premier événement en septembre permettra aux artistes de présenter des projets pour les Lucarnes, soit les projets de résidence pour lesquels ils sont à la recherche de lieux d'accueil chez les diffuseurs. 

 Les artistes sélectionnés pour les présentations de Lucarnes en musique le 30 septembre sont :

L'ensemble Cabale – Aéro
Les Boréades – De la pavane au swing
Les Ninos – Los Ninos #2, La Nuit du Cœu
Productions Fiolutroniq – Aléas
Le Moulin à musique – Dans la cuisine de l'oreille (matinée jeune public, 1er octobre)

Félicitations aux ensembles !

Fenêtres – appel de projet

Les ensembles sont invités à soumettre leur candidature pour participer aux Fenêtres, soit les présentations de vitrines de concerts.

Les projets déposés doivent être en cours de production et aspirer à des opportunités de tournée dans les lieux de diffusion et de rencontre avec les publics partout au Québec.

Bien que les mesures sanitaires évoluent à une vitesse considérable, nous demandons aux artistes de présenter un projet adapté aux directives de la Santé publique en vigueur au moment du dépôt du projet.

Cinq équipes seront invitées à présenter leur fenêtre après avoir été sélectionnées par l'un des trois comités de sélection. Les artistes disposeront de 30 minutes pour présenter leur vitrine aux diffuseurs du Québec, du Canada et de l'étranger. Une période de question et d'échange est également prévue.

Conditions

 - L'artiste ou l'organisme doit être membre du CQM pour l'année 2020-2021;

- Un cachet sera versé par le Théâtre de la Ville aux artistes qui présenteront un projet sélectionné.

Critères d'admissibilité

 - Le projet soumis doit être une création en phase de production et convoitant des opportunités de diffusions;

- Le projet doit concerner un spectacle qui n'a pas fait l'objet d'une représentation publique (sauf répétitions);

- L'ensemble doit souhaiter proposer le projet en tournée;

- L'ensemble doit s'assurer de la disponibilité des artistes concernés par la présentation de son projet dans le cadre de l'événement. Notez que les Fenêtres de la musique seront présentées mercredi le 18 novembre.

Date d'échéance de dépôt : 30 septembre 2020