GRVM2023

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Cette année, le Grand rendez-vous de la musique aborde la thématique du Renouvellement des publics de la musique.

Les habitudes des publics connaissent des changements accélérés depuis quelques années. De quelle façon les rejoindre maintenant? Comment les diffuseurs et producteurs peuvent-ils concerter leurs efforts pour s’engager dans une voie plus collaborative? Le GRVM abordera différentes stratégies de promotion, l’importance de l’expérience et des pistes d’action pour rejoindre de nouveaux publics.

Inscription et tarifs

Programmation

Musiques actuelles et hybridations, comment s’y retrouver? (diffuseurs)
Relations avec les diffuseurs: se positionner pour mieux se vendre (producteurs)
Rendre une offre de concert plus attrayante pour ses différents publics (tous)
Redécouvrir la musique baroque (diffuseurs)
Mousser sa notoriété sur le web: développer une communauté de fans (producteurs)
Rejoindre les publics de la diversité ethnoculturelle: comprendre et créer des ponts (tous)
Amener les jeunes au concert: comment s'y prendre? (tous)

Horaire
Vitrines et Présentation express
Mon premier GRVM!
Faites-vous voir! Publicités dans le programme
Aide au déplacement
Infos pratiques

Inscription

circulationmusique.com


Tarifs d'inscription 

Jusqu'au 26 mai (Dernier jour pour remplir et payer)

1ère inscription: 215$
2e inscription (même organisation): 165$

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Animation: Caroline Lavoie




Musiques actuelles et hybridations, comment s’y retrouver?

(diffuseurs)

Formateur: Danick Trottier

Musique contemporaine, d’avant-garde, actuelle, nouvelle, électroacoustique, néoclassique, comment s’y retrouver? 
Cette formation pour les diffuseurs aborde les différents courants des musiques actuelles et leurs spécificités. Elle permet également de reconnaître les phénomènes d’hybridation et d’ouverture qui caractérisent cette nouvelle musique de concert tels que le métissage, le crossover, et parfois ses liens avec la musique pop.





Relations avec les diffuseurs: se positionner pour mieux se vendre

(producteurs)

Formatrice: Annick-Patricia Carrière

Quel est le marché pour votre offre de concert? À qui s’adresse-t-elle? Afin de maximiser ses résultats, il est essentiel de comprendre son positionnement sur le marché et de bien cibler les diffuseurs susceptibles de s’intéresser à son offre. La formatrice Annick-Patricia Carrière abordera des stratégies pour transmettre son offre aux diffuseurs dans différents contextes.




Rendre une offre de concert plus attrayante pour ses différents publics

(tous)

Formateur: Xavier Roy

Avec l’offre grandissante de contenus sur demande et le changement dans les habitudes des consommateurs, attirer les publics dans les salles est un énorme défi. Comment les diffuseurs et producteurs peuvent-ils susciter l’intérêt et l’adhésion des publics envers la musique? Entre les choix de programmation, la mise en marché des concerts et les outils d’analyse des intérêts de la clientèle , il existe plusieurs stratégies pour améliorer l’expérience globale d’une sortie en salle et engager les producteurs, diffuseurs et publics dans une relation plus interactive. 




Redécouvrir la musique baroque

(diffuseurs)

Formateur: François Filliatrault

Comment reconnaître les programmes spécifiques dans la musique classique? Sous cette large appellation, chaque période démontre ses propres caractéristiques. Ici, on vous présente la musique baroque, en passant par les principaux compositeurs, instruments d’époque, types d’ensembles et l’évolution de la scène baroque au Québec.



Mousser sa notoriété sur le web: développer une communauté de fans

(producteurs)

Formateur: Hervé Chrétien

Quelles sont les étapes pour créer une fanbase sur les réseaux sociaux et les stratégies pour maintenir son intérêt? Au moyen d’histoires, anecdotes, vidéos, les artistes peuvent créer un contenu web qui attire une communauté. En suivant un calendrier d’actions et une stratégie éditoriale, il est possible de développer une fanbase et d’augmenter sa visibilité auprès des publics et des diffuseurs.


Rejoindre les publics de la diversité ethnoculturelle: comprendre et créer des ponts

(tous)

Formatrice: Caroline Marcoux-Gendron

Quelles sont les dynamiques de fréquentation des arts de la scène liées à l’immigration au Québec? Cette formation vise à sensibiliser à l’importance de la diversité ethnoculturelle pour la vitalité des publics de demain. La formatrice traitera des différents aspects à considérer pour créer des ponts avec de nouveaux publics, tels que la programmation, les canaux et modes de communication, les partenariats de diffusion, les contextes et conditions d’écoute de la musique.



Amener les jeunes au concert: comment s'y prendre?

(tous)

Formateur: William Burton

Comment initier les jeunes aux musiques de concert? Quels sont les moyens pour attiser leur intérêt et les amener à acheter des billets? Fort de son expérience dans les communautés francophones canadiennes, William Burton propose une démarche pour mobiliser la jeunesse par des stratégies de communications et d'accompagnement, menant au développement de ce public dans les salles.

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Jeudi, 1er juin

8h30: Accueil, inscriptions
9h: Mot de bienvenue
9h15 à 12h15: Musiques actuelles et hybridations, comment s’y retrouver? (diffuseurs)
Relations avec les diffuseurs: se positionner pour mieux se vendre (producteurs)
13h30 à 14h30: Vitrines (2)
14h30 à 17h30 Rendre une offre de concert plus attrayante pour ses différents publics
17h30 à 17h45: Présentation express (1)
17h45: Cocktail dinatoire


Vendredi, 2 juin

8h30: Accueil, inscriptions
9h à 12h15: Redécouvrir la musique baroque (diffuseurs)
Mousser sa notoriété sur le web: développer une communauté de fans  (producteurs)
13h30 à 14h45: Rejoindre les publics de la diversité: comprendre et créer des ponts
15h15 à 16h30 Amener les jeunes au concert: comment s'y prendre?
16h50 à 18h20: Vitrines (3)
18h20: Cocktail de fin


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Monde - Alexandra Templier - Les Ninos: Chant 1: La nuit du coeur 

Jazz - Carl Mayotte Fusion Quartet 

XXe-XXIe - Collectif9 - Vagues et ombres (Présentation express)

Classique - David Jalbert - Sonates d’automne 

Jazz - Ariane Racicot - Envolée 

 

XXe-XXIe - Adam Cicchillitti et Steve Cowan 

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En collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le CQM soutient la participation de jeunes musiciens, travailleurs culturels et diffuseurs à la prochaine édition du Grand rendez-vous de la musique (GRVM) du 1 au 2 juin 2023. Pour l’occasion, un microprogramme de formation est offert aux jeunes professionnels, en supplément aux activités prévues par le GRVM.

Profil du participant
Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou avoir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec
– Résider à plus de 60 km de Montréal
– S’engager à participer activement aux activités du GRVM, y compris les activités préparatoires et de rétroaction.

Profil recherché
– Être un musicien, travailleur culturel ou diffuseur dans l’écosystème de la musique de concert
– Être à sa première participation au Grand rendez-vous de la musique

En savoir plus

 

30 avril 2023 date limite pour réserver et envoyer le matériel de votre espace publicitaire

En savoir plus

Une aide au transport et hébergement est disponible pour les participants résidant à plus de 50 km de Montréal. Le CQM encourage fortement l’utilisation des transports en commun et le covoiturage. Notez que l’enveloppe de soutien est limitée et n’est aucunement garantie.
Une fois l’événement terminé, les participants pourront réclamer l’aide au moyen de ce formulaire à télécharger. Il est obligatoire de joindre ses reçus avec le formulaire rempli. Veuillez envoyer vos documents au plus tard le 15 juin 2023 à circulation@cqm.qc.ca.

Montants maximums admissibles:
- Hébergement
Hôtel: 127$/nuit
Chez un particulier: 22,25$/nuit
- Transport
Transport en commun, essence, stationnement.

*Notez que le programme ne soutient pas le remboursement du kilométrage pour les véhicules particuliers

Conservatoire de musique de Montréal 4750 avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8

Pour vous rendre
Metro Mont-Royal (ligne orange)
Autobus 27 (boul. St-Joseph), 30 (rue St-Denis), 55 (boul. St-Laurent), 97 (ave. Mont-Royal)

Stationnement
Quelques places disponibles au Conservatoire. Tarif : 11,25$ par période

Attention! Dans ce quartier, le stationnement est très difficile.Il n'y a pas de stationnement au Conservatoire. Prévoyez du temps si vous venez en voiture. Nous vous recommandons le transport en commun (métro Mont-Royal).

Hôtel partenaire

 L’Hôtel ZERO1, partenaire du GRDVM, offre un tarif privilège aux participant·e·s qui souhaitent réserver une chambre entre le 29 mai et le 4 juin prochain, pour une ou plusieurs nuits, en occupation simple ou double :


Tarif privilège : 199$/nuit + taxes
 
Faites vite! Date limite pour profiter du tarif privilège : 19 mai 2023
 
Pour réserver, contactez directement Sened Joudi en mentionnant le Conseil québécois de la musique: sjoudi@zero1-mtl.com
 
Découvrez l’Hôtel ZERO1, une oasis urbaine et élégante. Cet établissement indépendant se trouve en plein cœur de Montréal dans le Quartier des Spectacles. 
 
Coordonnées :
1, Boulevard Rene-Levesque Est, Montréal | Tél : (514) 871-9696
Bus : 55 / 25 minutes du Conservatoire de musique
Métro : Champs-de-Mars / 20 minutes du Conservatoire de musique

 

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Ce Grand rendez-vous de la musique est rendu possible grâce au soutien de :