Membres

Projet ClairObscur


Courriel :  pothierstephanie@hotmail.com
Site Internet :  www.stephaniepothier.com


Biographie
Arborescence – par Projet ClairObscur :

une nouvelle proposition multimédia pour renouveler le format du concert de musique de chambre

Arborescence, la première création de Projet ClairObscur, sera présenté par la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier, la violoncelliste Amanda Keesmaat, la pianiste Rosalie Asselin et le concepteur vidéo Julien-Robert. Il s’agit d’un récital de musique de chambre avec projections vidéo qui sera présenté un seul soir en conclusion d’une résidence de création d’une semaine, le 25 septembre 2019, 19h30, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, 465, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal.

Arborescence est une création multimédia collaborative visant à explorer des façons d’enrichir l’expérience du récital de musique de chambre par des projections photographiques animées dans un programme inspirées par l’arbre à travers les saisons. Les artistes présentent des œuvres pour voix, violoncelle et piano de compositeurs québécois Rhené Jaque, Louis-Dominique Roy, Denys Bouliane et des œuvres de Ravel, Debussy, Bach, Ives, Jake Heggie ainsi qu’Alma Mahler. Quatre œuvres en création commandées spécifiquement pour ce concert à Stacey Brown, Éric Champagne, Dominique Lupien et Jean-François Daignault y sont intégrées, dans un processus de création collaborative entre compositeurs, créateurs de contenu visuel et interprètes: le compositeur a choisi le texte à mettre en musique; la photographe a créé des images à partir de ceux-ci; une fois la partition livrée, les interprètes l'ont enregistrée; l'artiste multimédia et la photographe ont développé un traitement vidéo à partir des photos et de la musique; la vidéo est intégrée en projections dans l'espace scène; les interprètes (dont la photographe) jouent l'œuvre en création au cœur de ce décor en textures et en atmosphères.

Projet ClairObscur est l'initiative de la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier qui s’associe ici à l'artiste multimédia et compositeur Julien-Robert pour explorer des voies nouvelles pour bonifier l'expérience du concert de musique de chambre par des propositions multimédias mêlant musique classique et création contemporaine.

En croisant la musique de concert avec d'autres formes d'arts (principalement la photographie et la vidéo), Projet ClairObscur développe des expériences de concerts immersives à mi-chemin entre le concert traditionnel et l'opéra à grand déploiement, dans un format technique léger qui est facilement transportable pour favoriser la tournée.

Les programmes musicaux de Projet ClairObscur visent à mêler créations nouvelles et répertoire québécois avec la musique classique, ce qui permet au public de se familiariser avec les œuvres contemporaines dans un contexte familier. Des projets de créations collaboratives entre des compositeurs montréalais, les créateurs de contenus visuels et les interprètes sont mis de l'avant afin de décloisonner les disciplines et de créer des œuvres de concerts uniques.

Cet événement est gratuit avec laissez-passer, disponibles à partir du 18 septembre en ligne (frais de service en ligne de 2$ par laissez-passer) ou à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (dès 13 h, sans frais de service). Information pour la billetterie : 514 872-2266

Ce premier programme de Projet ClairObscur, sous le titre Arborescence est rendu possible grâce à des bourses de recherche et création du CALQ et du Conseil des arts du Canada, ainsi qu’à l’accueil en résidence de création de la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.