Courriel :
info@icav-cvai.ca
Site Internet :
www.icav-cvai.caBiographie Mission
L’Institut Canadien d’Art Vocal (ICAV) a été fondé en février 2004 par un groupe de personnes ayant à cœur le développement de la carrière de jeunes chanteurs d’opéra ainsi que le positionnement de Montréal sur la scène internationale de l’art vocal. Le but premier de l’Institut est de tenir annuellement, à Montréal, un stage international de perfectionnement pour jeunes chanteurs. La première édition a eu lieu en juin 2004.
Le stage est organisé en collaboration avec l’International Vocal Arts Institute (IVAI), la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens et la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Cette dernière sera l’hôte de plus de vingt professeurs réputés et de cinquante-quatre jeunes chanteurs, du lundi 23 juillet au vendredi 10 août 2018.
L’International Vocal Arts Institute, sous la direction artistique de Joan Dornemann, assistante-chef et coach au Metropolitan Opera de New York, tient des stages d’opéra un peu partout dans le monde : en Israël, aux États-Unis, en Chine, au Japon, au Mexique, en Italie et à Puerto Rico.
Historique
L’idée de tenir le stage à Montréal est due à Faigie Zimmerman, de l’Israel Vocal Arts Institute, une Montréalaise d’origine résidant à Tel-Aviv, et à Denise Massé, pianiste répétitrice et accompagnatrice reconnue. La création de l’Institut Canadien d’Art Vocal est le résultat de la vision et de la détermination de ses deux cofondatrices, Roni Blanshay, femme d’affaires de Montréal, et Margot Provencher, responsable de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra canadiens. L’Institut n’aurait pu voir le jour sans leur travail acharné et leur conviction de la nécessité d’offrir à Montréal un haut lieu de perfectionnement musical. À elles s’est joint pendant quelques années M. Richard Turp, directeur artistique de la Société musicale André-Turp.
L’initiative a été accueillie avec enthousiasme par Jacqueline Desmarais, qui a accepté d’en être la présidente honoraire d’honneur. Se sont joints Sophie Desmarais, Julia Reitman et les hommes d’affaires et mécènes David B. Sela (COPAP Inc.), le Dr. Hans Black et Bernard Stotland, FCA (MNP-WSBG). La Faculté de musique de l’Université de Montréal a également apporté un appui important au projet depuis ses débuts en 2004 et accueille maintenant l’ICAV en résidence.